Accueil Santé Un coeur en bonne santé : explications

Un coeur en bonne santé : explications

Un coeur en bonne santé : explications

Première et deuxième causes de décès respectivement dans le monde et en France, les pathologies liées au cœur ne cessent de faire des victimes. Si dans certains cas elles sont dues à des facteurs sur lesquels nuls ne peuvent agir, dans la plupart des cas, elles proviennent des mauvaises hygiènes de vie. Que faut-il donc faire pour avoir un cœur en bonne santé ?

Que faire pour avoir un cœur en bonne santé ?

Pour avoir un cœur sain, il existe toute une multitude de gestes simples que vous pouvez adopter.

Sur le plan nutritionnel

Votre cœur a besoin d’aliments sains. C’est-à-dire des aliments sans trop de gras et si possible non industrialisés. Pour y parvenir, vous devriez assurer au quotidien, un certain équilibre dans vos assiettes. Prenez l’habitude de consommer plusieurs fruits et légumes. Ce groupe d’aliments bons pour le cœur vous apportera un maximum de vitamines.

Assurez-vous de consommer chaque jour des céréales ou tout autre produit dérivé, et des noix ou graine. Pour les huiles, préférez celles qui sont végétales. En plus de leurs arômes, elles apportent d’excellentes vitamines pour la santé du cœur.

Les poissons sont à préférer aux viandes. Il ne s’agit pas de se priver définitivement de la viande, mais de limiter au maximum sa consommation. Au besoin, il faut les manger en petite quantité et pas gras.

Les bienfaits de l’eau pour la santé ne sont plus à démontrer. Pour un cœur bien portant, il est indispensable de boire au moins 1,5 litre d’eau durant une journée. Les boissons sans sucre, faites à base de fruits ou de plantes sont également bonnes pour votre cœur.

Sur le plan sportif

Les activités sportives constituent d’une part un excellent moyen de fluidifier le sang et d’assurer sa bonne circulation. D’autre part, elles permettent d’évacuer le stress. De fait, le sport est une bonne pratique qui vous protège des maladies du cœur. Mais certaines personnes pensent que la pratique du sport nécessite un grand équipement. Ce n’est pas le cas.

Il existe différentes manières de faire travailler les muscles du corps et notamment ceux du cœur. Pour cela, il vous faut intégrer le sport dans chacune de vos activités quotidiennes. Vous pourriez par exemple renoncer à l’ascenseur pour prendre les escaliers. Adonnez-vous à la danse, aux travaux ménagers, au jardinage, au vélo, ou toute autre activité qui met votre corps en mouvement.

Que faut-il éviter pour assurer une bonne santé du cœur ?

En dehors des règles à respecter pour assurer une bonne santé du cœur, il est important de citer également celles qui sont proscrites. En effet, la consommation de certains aliments, bien qu’agréables au goût, est à éviter pour une bonne santé du cœur. S’il en existe plusieurs, cinq sont à éviter le plus. Voici la liste de ces 5 aliments interdits :

  • La viande : il s’agit surtout de la viande rouge dont il faut surtout éviter les parties grasses.
  • La charcuterie : car elle renferme une grande quantité de sel. Or cet exhausteur de goût est mauvais pour le cœur.
  • Le biscuit apéritif : tout comme la charcuterie, il contient une grande quantité de sel, mais en plus de ça il y a de la graisse transformée, du glucose, etc. qui constitue tous des dangers pour le cœur.
  • Les frites : trop riche en matière grasse et font élever le taux de cholestérol.
  • L’alcool : à l’état pur ou en produits dérivés, son excès est à éviter.

Pour une bonne santé du cœur, il est vivement recommandé d’éviter ces aliments ou tout au moins de les consommer avec modération. La federation francaise cardiologie recommande vivement le sport, car il permet de muscler le cœur, c’est-à-dire de le rendre plus vivant. Un cœur sportif assure mieux ses fonctions dans l’organisme humain.

Vous aimerez aussi :