Accueil Santé Cicatrice césarienne : est-ce normal après un accouchement ?

Cicatrice césarienne : est-ce normal après un accouchement ?

Cicatrice césarienne : est-ce normal après un accouchement ?

La perspective d'avoir une césarienne n'est pas celle qu'une femme envisage pour elle-même pendant l'accouchement de son bébé. Un accouchement facile est celui que toutes les mères espèrent, mais certaines complications pendant la grossesse peuvent l'empêcher. Pour pouvoir assurer la santé de la mère et de l’enfant, il faut souvent entamer l’accouchement par césarienne. Endurer l’opération peut être une expérience douloureuse, et la mère quittera l'hôpital avec un nouveau-né et une cicatrisation importante. Les questions qu'une mère peut se poser après une telle procédure sont les suivantes : à quoi ressemblera le ventre ? Et comment puis-je traiter la cicatrice césarienne après l’accouchement ? Heureusement, il existe une solution pour la cicatrice césarienne. Et les produits sont facilement disponibles en ligne.

Comment doit être la cicatrice après une césarienne ?

Suite à des problèmes de santé de la mère ou à des raisons personnelles, parfois, il faut se lancer dans l’accouchement par césarienne. Il s’agit d’une intervention réalisée dans le ventre et l’utérus de la mère pour sortir l’enfant, tout en préservant le bien-être des deux personnes. L’opération au niveau de l’utérine laisse une cicatrice. Souvent, la cicatrisation disparaît quelques semaines après l’opération de l’utérus. Mais parfois, elle persiste sur la peau. Cela dépend de l’état de la mère après l’accouchement, de son corps et de la manière dont elle a pris soin de la suite de l’opération.

Que des agrafes, des points de suture ou de la colle chirurgicale aient été utilisés pour fermer l'incision durant l’opération, une cicatrice cesarienne sera visible. Certains rapports amènent les médecins à croire que la colle chirurgicale réduit la cicatrice car elle ne pénètre pas dans la peau comme les agrafes ou les points de suture.

La cicatrice hypertrophique et chéloïde sont deux types qui peuvent se former lors de l’opération de l’utérus. La cicatrice chéloïde est les plus graves des deux, caractérisées par une prolifération de tissu cicatriciel qui se ramifie au-delà du site de la plaie initiale. La cicatrice chéloïde après l’opération de l’utérine est surélevée et grumeleuse en apparence, avec un teint rouge ou violet.

Après l’accouchement, les éléments hypertrophiques sont surélevés et striées d'un teint rose ou rouge, mais elles ne dépassent pas la plaie ou l'incision initiale de l’utérine. Ces deux formations peuvent être douloureuses et provoquer des démangeaisons car le tissu cicatriciel est dépourvu de glandes sudoripares et de follicules pileux.

Peut-on apaiser la douleur d'une cicatrice de césarienne ?

Après l’accouchement de votre enfant par incision, votre médecin vous dira comment prendre soin de la cicatrisation. Les feuilles de gel de silicone topique sont sur le marché depuis plus de 30 ans et de nombreuses études cliniques confirment son efficacité à aplatir et à réduire l'apparence après la césarienne ou l’opération de l’utérine. Les feuilles de gel de silicone agissent en induisant l'hydratation et en régulant la production de collagène pour adoucir et aplatir la cicatrice. Il permet également de restaurer une pigmentation saine de la peau. La silicone médicale est une option de traitement sûre et efficace. Ce sont des produits de soins impeccables pour diminuer la douleur de la cicatrice rouge causée par les agrafes, si vous avez subi une opération de l’utérus pour sortir le bébé. Ces produits de soins ne sont pas néfastes sur votre bien-être. Ils guérissent juste la plaie et réduisent la cicatrisation sur la peau après la césarienne.

Nul doute que vous allez être fatigué non seulement de subir la césarienne, mais aussi de prendre soin de votre tout nouveau-né. Pendant que vous vous douchez, laissez le savon et l'eau couler le long de la plaie. Vous pouvez également laver doucement la zone, mais ne pas frotter la zone. Après la douche, tapotez la zone avec une serviette propre.

Faut-il masser la cicatrice d'une césarienne ?

Quelques gestes sont importantes pour éviter que la cicatrice se développe après l’opération de l’utérus ou la césarienne. Il faut également veiller à ce que la mère et le petit soient en bonne santé. Les soins du corps sont de ce fait à prioriser pour faire disparaître les traces des agrafes utilisées après l’intervention. En cas de mauvaise cicatrisation, consultez toujours les avis d’un expert avant de prendre une quelconque décision.

Le massage de la cicatrisation est une bonne alternative après l’intervention. Toutefois, il faut que la cicatrice soit bien fermée avant de pratiquer le massage, pour éviter les problèmes de santé de la maman. En outre, il faut également trouver la meilleure huile pour bien masser la cicatrice césarienne. De cette manière, votre peau sera parfaitement claire et nette.

En ce qui concerne le produit pour masser, vous devrez trouver un item qui sera parfait pour votre peau et ne sera pas néfaste au bien-être de votre bébé. Dans ce concept, vous pouvez opter pour l’huile de rose musquée, l’huile de calophylle, le beurre de karité ou le gel d’aloe vera. Dans tous les cas, étant donné que le corps est fragile après une opération, mieux vaut contacter un expert pour vous masser. Le professionnel en la matière est le mieux placé pour connaître la zone à toucher et celle qui ne devrait pas être touchée durant le massage après la césarienne.

Enrichissez votre connaissance avec ces lectures :