Accueil Santé Ampoule aux pieds : comment les gérer ?

Ampoule aux pieds : comment les gérer ?

Ampoule aux pieds : comment les gérer ?

Une ampoule aux pieds est un phénomène assez fréquent surtout chez les professionnels. Mais on peut aussi avoir ce genre de cas lorsqu’on marche trop longtemps ou lorsqu’on porte des chaussures inconfortables. Mais comment traiter une ampoule aux pieds ?

Comment se forme une ampoule au pied ?

Une ampoule pied est avant tout, une sorte de cloque qui se forme sur la peau. Elle se forme quand les pieds sont soumis à un frottement répété. Sur la zone du frottement, on peut voir du rouge sur la peau. Ce qui veut dire que les frottements sont douloureux. Les ampoules au pied sont donc très douloureuses car elles se remplissent d’un liquide clair. En tout cas, les ampoules au pied ne sont pas vraiment critiques. En revanche, elles sont irritantes. C’est pourquoi, il est indispensable d’adopter les bonnes chaussures afin d’éviter les frottements trop exagérés qui risquent d’affecter la sante des pieds.

D’abord, la peau va devenir très douloureuse et rouge sur la zone des frottements. Ensuite, la couche supérieure de la peau, plus précisément, l’épiderme va se décoller en laissant place à la couche plus profonde ou bien le derme. C’est sur le derme que va se former l’ampoule qui est une sorte de poche remplit de liquide séreux et clair. C’est une réaction naturelle de la peau car comme l’épiderme a été décollé, il ne pourra plus la protéger des infections. Cela évitera en effet les lésions de la couche profonde. Un pansement est donc de rigueur si on désire supprimer l’ampoule du pied. Il convient de préciser que dans certains cas, l’ampoule sur les pieds contient du sang. Les ampoules peuvent aussi contenir de pus, ce qui est très dangereux. Il est donc indispensable de prévenir les ampoules au pied ou alors de les traiter à temps avec un traitement efficace pour qu’elles n’affectent pas son état.

Comment traiter une ampoule au pied ?

Les longues promenades peuvent être à l’origine d’une ampoule au pied ou lorsqu’on met nos pieds à épreuve. Il existe tout de même des astuces pour soigner une ampoule et même de prévenir les frottements durant la pratique du sport. En cas d’ampoules aux pieds, on peut toujours faire des pansements avant de porter une paire de chaussures. Il faudrait aussi nettoyer régulièrement une ampoule, soit matin et soir avec de l’eau et du savon. Puis, il faut assurer de bien la sécher avant de mettre les chaussures ou les chaussettes. Lorsqu’une ampoule est ouverte, il est important de faire du pansement et appliquer un désinfectant pour accélérer la cicatrisation. Une fois la désinfection faite, il ne reste plus qu’à faire un pansement stérile ou un pansement hydrocolloîdes. Ces deux pansements doivent être destinés aux ampoules seulement. Le pansement va agir comme une deuxième peau et va donc remplacer les peaux mortes. Mais s’il s’agit des pansements classiques ou d’une compresse, le mieux est de les retirer avant de se coucher. Cela va accélérer le dessèchement.

Il ne faut en aucun cas percer les ampoules. Le liquide clair contenu dans ces ampoules protège les peaux des infections cutanées. Mais si elles sont douloureuses, on peut toujours mettre des pansements. D’autre part, on peut toujours utiliser un creme bebe ou des soins bio pour soulager une ampoule au pied. Le choix des chaussures est aussi indispensable. Il ne faut pas porter des chaussures trop serrées ni trop larges non plus pour éviter le frottement lors de la marche ou durant la pratique de sport. Enfin, il est aussi indispensable de porter de nouveaux souliers quelques heures seulement par jour pour éviter le frottement. Il faudrait aussi porter des chaussettes en coton et même de porter des pansements préventifs.

Comment faire du sport avec une ampoule au pied ?

Avec une cloque, il n’est pas facile de faire du sport. On doit toujours respecter les soins et hygiènes des cloques avant et après la pratique physique. Mais comment soigner une ampoule ? Si la cloque s’éclate, il faudrait alors mettre du pansement. Les pansements doivent être adaptés à ce type de blessure. On peut toujours la nettoyer avec de l’eau savonneuse. Une fois fait, il ne reste plus qu’à mettre du sparadrap ou un bout de tissus avant d’enfiler ses baskets ou tennis et reprendre l’activité. Il faut bien veiller à ce que tout soit sec avant de porter les baskets.

Pour éviter que sa sante se dégénère, il faudrait alors adopter un geste de premier secours. Une infection cutanée ne sera pas en effet bonne pour la sante. Raison de plus pour prendre soin de soi. D’autre part, il est toujours possible de pratiquer du sport malgré les cloques. Il faut juste éviter que ça frotte avec la matière des tennis ou des baskets. Il faudrait également le nettoyer régulièrement chaque fois qu’on ressent des douleurs et ce, même durant un entraînement physique.

Enrichissez votre connaissance avec ces lectures :