Accueil Santé Pension invalidité : quelles sont les démarches ?

Pension invalidité : quelles sont les démarches ?

Pension invalidité : quelles sont les démarches ?

La pension d'invalidité est un versement hebdomadaire aux personnes qui ne peuvent pas travailler en raison d'une invalidité de longue durée et qui sont couvertes par les assurances sociales. Sous réserve de votre état de santé, vous pouvez prétendre à une pension d'invalidité si vous recevez ou avez reçu une indemnité ou une allocation d'invalidité. La pension d’invalidité est basée sur les cotisations d’assurances sociales du demandeur et le taux de versement personnel n’est pas soumis à des conditions de ressources. La pension d'invalidité est imposable. Si vous recevez une pension d'invalidité, vous avez droit à un laissez-passer gratuit. Vous pouvez également bénéficier d'avantages sociaux supplémentaires, par exemple, le paquet de prestations pour le ménage. Pour vous aider à mieux comprendre, faisons le point de la pension d’invalidité dans cet article.

Quelles sont les maladies reconnues pour toucher la pension d'invalidité ?

La pension invalidité est une somme que l’on offre à tous ceux qui ne sont plus en mesure d’exercer correctement sa fonction en raison d’un accident. Cependant, on peut dire que ce n’est pas tout le monde qui exerce une fonction spécialisée et qui touche un salaire par mois qui peut bénéficier de l’offre. En effet, il faut respecter une certaine condition, que ce soit sur la catégorie ou sur le type de maladie. Ce sont ces conditions qui déterminent le montant que vous pourrez avoir une pension d’invalidité via votre assurance. Mais tour dépend également de vos activités sociales et de votre travail.

En ce qui concerne les cas, de manière générale, cela concerne la maladie ou la blessure non professionnelle qui peut entraîner la réduction de la capacité de travail d’une personne et de la rémunération. Bien évidemment, pour pouvoir bénéficier d’une pension d’invalidité de l’assurance et de la sécurité sociale, il faut que vous obteniez une lettre d’un médecin prouvant que vous ne pouvez plus continuer votre fonction comme il se doit. Toutefois, il y a tout de même des cas où vous pouvez continuer partiellement vos activités professionnelles et percevoir le salaire. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à demander vos droits et recevoir périodiquement une allocation venant de la compagnie d’assurances. C’est le droit de toute personne invalide. Du coup, il est tout à fait logique de réaliser une demande et de recevoir le montant de l’allocation auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie, en fonction de votre état et de votre activité.

Quels sont les différents niveaux d'invalidité ?

La sécurité sociale reconnaît trois catégories en termes d’invalidité pour toutes activités.

La catégorie 1 concerne une personne qui peut encore continuer sa fonction professionnelle, mais dont les tâches et les horaires sont réduits, suite à sa blessure ou à sa maladie. Dans ce cas, on parle d’invalidité partielle.

La catégorie 2 indique une personne qui n’est plus en mesure de poursuivre sa carrière et son travail, quelle que soit l’activité qu’elle a réalisée.

La catégorie 3 est une personne qui ne peut plus faire une activité et qui nécessite l’aide d’une tierce personne dans son quotidien. Il faut juste réunir le dossier invalidité pour que la demande puisse être acceptée, quelle que soit l’activité.

Ce sont les différentes catégories de l’invalidité. Cependant, il est bon de préciser qu’il est tout à  fait possible de passer d’un état à un autre, en fonction de la catégorie qui se présente et de la gravité de la maladie de la personne. On peut dire que cela varie également en fonction de l’âge du salarié et de l’avis du médecin. Mais dans tous les cas, cela fait partie de ses droits.

C’est le médecin de la caisse primaire d’assurance maladie qui a le dernier mot sur la catégorie de mise en invalidité. C’est également lui qui va constater si le concerné est vraiment apte ou inapte à poursuivre son travail. Dans ce cas, des éléments comme son état général, son âge, le salaire, sa formation professionnelle et son état mental sont à prendre en considération par la caisse sociale, bien que ce soit ces droits.

Comment demander une pension d'invalidité ?

Avant toute chose, il est bon de noter que pour réaliser la demande d'invalidité ou la demande d’un montant d’allocation, vous devrez respecter des conditions. Vous ne devrez pas avoir 62 ans, l’âge légal de la retraite. En outre, vous devrez également être affilié à la sécurité sociale depuis plus de 12 ans. Pour les salariés, vous devrez effectuer plus de 600 heures de travail. Et pour les indépendants, il faut avoir une assurance sociale professionnelle pour une avoir une pension d’invalidité.

Une fois que la personne est dans l’incapacité de continuer son travail, il doit réaliser une demande de pension d’invalidité auprès de la compagnie d’assurance. Il faut que la demande de pension d'invalidité s’effectue dans les 12 mois après la blessure ou l’accident. L’assurance maladie doit vérifier les cas et les critères comme le montant du salaire, ses cotisations, l’allocation… Vous allez de ce fait percevoir un montant régulier, en guide de salaire. C’est votre droit, étant donné que vous ne pouvez pas exercer votre activité en raison de la situation qui se présente et donc percevoir du salaire.

Tous les assurés dans une compagnie peuvent réaliser une demande de pension d’invalidité. Cependant, il est tout de même bon de noter que, pour que tout se déroule comme sur des roulettes et pour que vous puissiez obtenir le montant que vous méritez, il vaut mieux faire la demande de la pension d’invalidité, dès que le cas se présente, quelle que soit l’activité professionnelle.

Enrichissez votre connaissance avec ces lectures :