Accueil Santé Jambe lourde : comment les soulager ?

Jambe lourde : comment les soulager ?

Jambe lourde : comment les soulager ?

Si vous avez les jambes lourdes, vous avez l'impression de traîner des parpaings avec vos pieds. Vos jambes lourdes peuvent être fatiguées et raides comme si elles ne pouvaient pas tout à fait se réveiller et fonctionner correctement. Dans certains cas, vous aurez l'impression que des sacs de riz de 5 kg y sont attachés ou comme si vous marchiez dans du ciment humide. Ce qui nécessite un grand effort pour les faire bouger. Bien qu'il existe plusieurs causes possibles à cette maladie, l'une des plus courantes est l’insuffisance veineuse ou les problèmes veineux. Les signes de l’insuffisance veineuse sont nombreux. Quoi qu’il en soit, cela entraîne toujours cette sensation de lourdeur. Fort heureusement, quels que soient les symptômes de cette sensation au pied, il y a un traitement et des médicaments appropriés pour soulager le malaise. Cela, pour que vous puissiez toujours être en bonne santé.

Jambe lourde : quelles en sont les raisons ?

Avoir cette attitude de jambe lourde n’est pas facile. Cela nuit au bien-être et à notre confort. Si vous avez les jambes lourdes en raison d'une maladie vasculaire, il y a un certain nombre de symptômes à surveiller, notamment :

  • Gonflement du pied
  • L'apparition de varicosités
  • Douleur lancinante ou lancinante dans les jambes lourdes
  • Ressentir le froid ou les picotements
  • Décoloration
  • Avoir du mal à rester debout ou assis pendant de longues périodes ou à marcher
  • Jambes sans repos

Les causes de la douleur dans les jambes lourdes peuvent être une affection vasculaire sous-jacente telle qu'une insuffisance veineuse superficielle ou profonde ou une maladie artérielle périphérique. Un problème veineux ou un souci au niveau des veines peuvent entraîner des impacts négatifs sur la santé.

La sensation de jambes lourdes peut également avoir pour causes les varices. Les varices sont des veines qui sont plus visibles que d’autres éléments. À mesure que le va-et-vient du sang s'aggrave, un élément commence à s'accumuler dans chaque pied en raison de facteurs. C’est l’un des problèmes veineux qui entraînent les symptômes de la maladie. En cas d’insuffisance veineuse, pour être en bonne santé, le mieux sera de prendre les mesures nécessaires pour éviter le retour des malaises et pour apaiser les douleurs. Il est aussi possible de prendre des médicaments pour assurer le traitement et également pour atténuer les varices. Cela, afin d’apaiser les symptômes.

Quelles solutions pour soulager les jambes lourdes ?

Pour éviter qu'un simple inconfort ne se transforme en un problème de santé plus grave, comme une détérioration veineuse chronique ou une phlébite, il est vital d'agir si vous avez régulièrement une douleur jambe. Dès que vous remarquez des choses anormales, faites le nécessaire pour ne pas avoir à confronter les problèmes veineux, l’insuffisance veineuse ou la mauvaise circulation ne s’aggrave.

Pour certaines personnes, le simple fait d'adopter de nouvelles habitudes peut suffire à apaiser les jambes lourdes et permettre à vos veines de retrouver leur tonus musculaire. Nous vous conseillons l'approche quotidienne suivante :

  • Bougez plus : si vous avez un mode de vie très sédentaire ou si vous êtes debout pendant de longues périodes, il est essentiel de marcher d'un bon pas une vingtaine de minutes par jour. Chaque pas que vous faites donnera un coup de pouce à votre système et améliorera la circulation sanguine.
  • Favorisez le drainage de vos pieds en utilisant un traitement chaud/froid sur vos membres inférieurs. L'eau bouillante pourra dilater vos muscles. En outre, l'eau froide va éliminer les toxines. Cela pourra également régler un souci sur la zone veineuse.
  • Ne mettez pas les tenues qui engendrent des soucis de la manipulation sanguine.
  • Surélevez les pieds du lit pour améliorer la marche sanguine et réduire les douleurs pour la nuit.

En outre, vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour atténuer les jambes douloureuses lourdes et assurer le bon fonctionnement du sang. Par exemple, l'huile de patchouli est un excellent tonique éprouvé tandis que le cèdre de l'Atlas aide à éliminer les toxines. Grâce à ses propriétés décongestionnantes, l'huile essentielle de cyprès est également régulièrement utilisée pour stimuler la circulation sanguine. Enfin, l'huile essentielle de menthe poivrée a un effet extrêmement rafraîchissant sur un pied fatigué. N'oubliez pas que les huiles essentielles sont des remèdes puissants et que vous devez faire preuve de prudence lorsque vous les utilisez, en particulier pendant la grossesse ou l'allaitement.

À quel moment faut-il prendre le syndrome "jambe lourde" au sérieux ?

Parfois, les jambes lourdes sont un symptôme normal de fatigue musculaire et ne sont pas une source de préoccupation. Si tel est le cas, votre jambe devra se sentir mieux après une période de repos et la mauvaise circulation du sang va s'atténuer. Des jambes lourdes qui persistent malgré les remèdes maison tels que le repos et l'élévation peuvent être le signe d'un problème sous-jacent. Pour assurer votre bien-être, vous devez prendre rendez-vous si la sensation de jambes lourdes ne disparaît pas ou si elle s'accompagne d'autres signes liés au sang, tels qu'un gonflement ou une décoloration de l’organisme.

Quelles que soient les causes, que ce soient des varices ou un problème sur les veines, dès que vous constatez que le traitement que vous avez réalisé chez vous n’est pas efficace ou que vous avez toujours mal dans les jambes, contactez un professionnel pour entamer les techniques avec des médicaments. Cela est dans le but d’éviter le retour de ces malaises, de soulager les douleurs des veines dans les jambes.

Vous aimerez aussi :