Accueil Santé Syndrome prémenstruel : informations et conseils sur le sujet

Syndrome prémenstruel : informations et conseils sur le sujet

Syndrome prémenstruel : informations et conseils sur le sujet

Le syndrome prémenstruel fait référence à la gamme variée de symptômes physiques et psychologiques que les personnes ressentent avant leurs menstruations. Les fluctuations naturelles des taux d'hormones, en particulier celles des œstrogènes et de la progestérone, dans la semaine ou deux avant la menstruation sont probablement responsables du symptôme. Les niveaux d'œstrogène et de progestérone diminuent considérablement après l'ovulation. Cela pourrait jouer un rôle majeur dans le développement du symptôme du SPM. Cela peut même conduire à des troubles d’humeur avant ses règles. La baisse des taux d’œstrogènes peut affecter les taux de sérotonine d’une personne. La sérotonine est un produit chimique du cerveau qui aide à réguler l'humeur, le sommeil et l'appétit, tous les effets du SPM. Les symptômes graves ou débilitants du SPM ne sont pas courants et peuvent indiquer la présence d'un problème de santé sous-jacent. Parlez à un médecin de tout symptôme sévère du syndrome menstruel. Cela peut se transformer en troubles d’humeur chez une femme.

Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel ?

Le symptôme du syndrome menstruel varie d'une femme à l'autre. Il est toujours préférable de consulter un spécialiste. Les signes et symptôme courant que vous pouvez ressentir avec le syndrome prémenstruel comprennent :

  • Des seins gonflés et sensibles
  • Ballonnements abdominaux et prise de poids
  • Gonflement des mains ou des pieds
  • Acné ou augmentation des éruptions cutanées
  • Constipation ou diarrhée
  • Fatigue
  • Difficulté à dormir
  • Fringales
  • Tension ou irritabilité
  • Anxiété ou dépression
  • Difficulté à penser ou mauvaise concentration
  • Douleurs articulaires ou musculaires
  • Mal de crâne

Dans le syndrome menstruel ou le spm, les gens peuvent également remarquer que le symptôme d'affections telles que le diabète, la dépression et le syndrome inflammatoire de l'intestin s'aggravent. Un diagnostic est donc conseillé. En outre, l'âge peut affecter la gravité du syndrome prémenstruel. Pendant la périménopause, qui est la période de transition menant à la ménopause, les personnes peuvent ressentir une aggravation de symptôme du SPM. On peut également constater des troubles hormonaux chez une femme avant ses règles.

Combien de temps dure-t-il ?

Parce que les symptomes regles sont liés à un item menstruel, les experts pensent que les symptômes du SPM sont liés à des changements dans les niveaux d'hormones. Le neurotransmetteur sérotonine contrôle ces niveaux d'hormones. Cependant, personne ne sait pourquoi certaines femmes éprouvent de symptôme grave du syndrome prémenstrual, tandis que d'autres non. Un diagnostic est donc conseillé. Chez plus d’une femme, on peut voir des troubles de sensations avant ses règles.

La durée du syndrome premenstrual varie selon les femmes. La plupart des femmes éprouvent le symptôme pendant quelques à plusieurs jours dans la semaine précédant le début de leurs règles. Certaines femmes peuvent présenter des symptômes pendant une periode plus ou moins longue, mais les symptômes du syndrome prémenstruel commencent généralement après l'ovulation (le point médian du cycle menstruel mensuel). Un diagnostic est donc conseillé. Le SPM ne semble pas être spécifiquement associé à des facteurs de personnalité ou à des types de personnalité spécifiques. De même, un certain nombre d'études ont montré que le stress psychologique n'est pas lié à la gravité du syndrome prémenstruel. Cependant, cela peut se transformer en syndrome prémenstruel sévère si des mesures ne sont pas rapidement prises avant le retour du cycle. Des signes comme les troubles de sensations peuvent également apparaître avant ses règles, d’après le diagnostic.

Comment éviter le syndrome prémenstruel ?

Si le symptôme prémenstruel est léger à modérés, il peut souvent être soulagé par des changements de mode de vie ou d'alimentation. Si vos symptômes du syndrome prémenstrual commencent à interférer avec votre vie, vous pouvez décider de consulter un médecin. Un diagnostic est donc conseillé pour connaître les remèdes des douleurs avant les menstruations et pour limiter le trouble. Le traitement dépendra de la gravité de vos symptômes. Dans les cas plus graves, le médecin peut recommander des médicaments. Cependant, avant le retour du cycle, elle peut ressentir des troubles de sensations.

Pour de nombreuses femmes, des exercices d'aérobie réguliers atténuent les symptomes regles. Cela peut réduire la fatigue et la dépression avant le retour du cycle. L'exercice aérobie, qui comprend la marche rapide, la course, le vélo et la natation, augmente votre fréquence cardiaque et votre fonction pulmonaire. Faites de l'exercice régulièrement, pas seulement pendant les jours où vous présentez des symptômes. Cela constitue un bon traitement pour être en bonne santé et éviter les douleurs durant cette période de la vie. Un bon objectif est d'au moins 30 minutes d'exercice la plupart des jours de la semaine. Cela réduira les troubles d’humeur chez la femme avant ses règles, quel que soit son cycle.

Trouver des moyens de se détendre et de réduire le stress peut aider les femmes atteintes du trouble dysphorique prémenstruel. Votre expert en soins de santé pourrait suggérer une thérapie de relaxation ou un traitement pour aider à atténuer les symptômes du SPM et les douleurs durant les menstruations. La thérapie de relaxation peut inclure des exercices de respiration, de la méditation et du yoga. La massothérapie est une autre forme de thérapie de relaxation que vous voudrez peut-être essayer. Certaines femmes trouvent que des thérapies comme le biofeedback et l'auto-hypnose sont utiles. Chez une femme, des troubles d’humeur peuvent apparaître souvent avant son cycle. Une visite chez le médecin est donc conseillée pour réduire le trouble durant les menstruations et pour rester en bonne sante.

Enrichissez votre connaissance avec ces lectures :