Accueil Santé Qu'est ce que le prp des cheveux ?

Qu'est ce que le prp des cheveux ?

Qu'est ce que le prp des cheveux ?

La calvitie est un problème bien connu des hommes. Ce phénomène principalement masculin (même si certaines femmes en font également l'expérience) peut engendrer des complexes chez les personnes qui en souffrent. Heureusement, le domaine de la reconstruction capillaire fait l'objet de très nombreuses innovations. Il existe aujourd'hui de multiples procédés pouvant être envisagés pour stimuler la pousse et retarder efficacement la chute des cheveux. L'une de ces méthodes, ce sont les injections de PRP, ou plasma enrichi en plaquettes. Nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail ce procédé très efficace, garantissant des résultats visibles rapidement. En quoi consistent les injections de PRP ? Qui peut en profiter ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir. 

Le traitement PRP pour les cheveux : qu'est-ce que c'est ? 

PRP signifie Plasma Riche en Plaquettes, une substance obtenue après la centrifugation d'un échantillon de sang. On retrouve dans le sang différents types de cellules :

  • les globules rouges, 
  • les globules blancs,
  • les plaquettes.

Lorsqu'il est centrifugé, le sang se décompose : il est donc possible de récupérer chacun de ses différents composants, et notamment le plasma riche en plaquettes. Ces cellules se composent de nombreux nutriments, mais aussi de facteurs de croissance qui agissent directement sur la croissance des cheveux. En effet, les injections de PRP sont en mesure de stimuler la pousse des follicules pileux, mais aussi de "réveiller" les fibres capillaires ayant stoppé leur croissance. 

Le PRP est obtenu très simplement, à l'aide d'une prise de sang réalisée sur le patient. Le PRP est une méthode très employée dans le secteur de la médecine esthétique, mais pas seulement. C'est vrai, elle permet de réaliser des soins dentaires, de soulager les brûlures et de stimuler la cicatrisation des plaies. En reconstruction capillaire, les injections de PRP proposent des résultats impressionnants, que nous vous présenterons un peu plus tard dans cet article.

Qui peut recevoir un traitement PRP pour les cheveux ?

Les injections de PRP encouragent la pousse capillaire. De ce fait, elles sont efficaces pour stopper la chute des cheveux et concernent de très nombreux patients. C'est ce que nous vous proposons de découvrir. 

Les personnes qui souffrent d'alopécie peuvent profiter du traitement PRP

Bien sûr, les injections de plasma riche en plaquettes concernent les personnes souffrant de calvitie, et plus particulièrement de calvitie naissante. Votre ligne frontale ou vos golfes temporaux sont dégarnis ? Dans ce cas, vous pouvez profiter des injections de PRP et de leurs résultats rapides et efficaces. 

Les injections de PRP, pour stimuler la repousse lorsque la perte de cheveux est temporaire

Dans certaines situations, il est possible de constater une perte de cheveux temporaire. C'est le cas, par exemple, lors du changement de saison, ou suite à la prise d'un traitement hormonal. Le stress peut également entraîner la perte de cheveux. Cela s'exprime alors par le phénomène de la pelade. Les injections de PRP peuvent accélérer la repousse des cheveux dans le cas d'une chute de cheveux passagère. 

Le plasma riche en plaquettes, dans le cadre d'une chirurgie capillaire

Le plasma riche en plaquettes peut aussi être utilisé lors d'une greffe capillaire. Mais, dans cette situation précise, il n'est pas injecté au niveau des zones dégarnies. En effet, il est employé en tant que bain de stockage, afin d'assurer la survie de tous les greffons prélevés sur le crâne du patient. Le plasma riche en plaquettes optimise les échanges d'oxygène, permettant ainsi aux unités folliculaires d'être plus résistantes. 

Le traitement PRP, aussi destiné aux femmes

À la suite d'une grossesse, certaines femmes peuvent expérimenter la chute des cheveux. Elles pourront donc bénéficier du traitement PRP pour stimuler la repousse. 

Quels sont les avantages des injections de PRP pour les cheveux ? 

Vous subissez la chute de cheveux et envisagez les injections de PRP ? Cette méthode est effectivement très efficace. Nous vous proposons d'en savoir un peu plus, concernant les avantages de ce procédé : 

  • Le PRP traitement pour cheveux, une intervention sans risque. Le plasma prélevé dans le sang du patient est naturellement biocompatible. En d'autres termes, il n'existe aucun risque d'allergie ou d'intolérance. 
  • Le traitement par plasma riche en plaquettes offre des résultats visibles rapidement. Seulement quelques jours après la première séance, les cheveux deviennent plus épais et plus brillants. En quelques semaines, la chevelure est densifiée. Cependant, pour profiter d'un résultat durable, plusieurs séances d'injection sont nécessaires. 
  • Le plasma enrichi en plaquettes, pour des résultats 100% naturels. Vous avez peur de ce que pourrait donner une greffe de cheveux ? Alors, choisissez les injections ! En outre, la méthode du PRP est bien moins invasive qu'une implantation capillaire. 

Comment se déroule une séance d'injections de PRP pour cheveux ?

C'est décidé, vous allez tester les injections de PRP pour pallier la chute des cheveux ? Dans ce cas, nous vous proposons d'en savoir un peu plus concernant le déroulement d'une séance. 

Une première séance est nécessaire pour faire le point sur vos besoins

La première étape consiste à prendre rendez-vous dans une clinique spécialisée dans le traitement prp pour cheveux. Avec le praticien, vous ferez le point sur vos besoins et déterminerez les différentes zones à traiter. Ce spécialiste, grâce à cette consultation, sera en mesure de déterminer le traitement le plus approprié. 

Le premier rendez-vous est indispensable : il permet au praticien de connaître vos antécédents et de vous informer, concernant les éventuelles contre-indications. 

La séance d'injections

Les injections de PRP se déroulent sous anesthésie locale. La prise de sang est réalisée par une infirmière et le sang est immédiatement centrifugé, pour récupérer les 12 ml de plasma enrichi en plaquettes nécessaires. Le praticien réalise ensuite les injections, au niveau des zones prédéfinies lors de la toute première consultation. L'intervention ne dure que quelques dizaines de minutes et est indolore. 

Quelles sont les suites de l'intervention ? 

À la suite des injections, il est possible de constater l'apparition d'un oedème. Mais pas d'inquiétude : celui-ci disparaîtra de lui-même, dans les heures qui suivent. La reprise de l'activité professionnelle et sociale est possible, dès la sortie du cabinet.

Les injections de plasma enrichi en plaquettes : des contre-indications ? 

Le traitement PRP est déconseillé aux personnes souffrant d'une maladie auto-immune, ou d'un cancer de la face. En outre, cette procédure ne peut être réalisée lors de la prise d'un traitement anticoagulant ou antiagrégant. 

Vous aimerez aussi :