Accueil Santé Ergothérapeute : pour qui ?

Ergothérapeute : pour qui ?

Ergothérapeute : pour qui ?

L’ergotherapie est un soin particulier pour ceux qui souffrent d’un handicap moteur ou bien de psychomoteur. Il s’agit d’un traitement permettant à une personne de retrouver une vie normale. Pour mieux comprendre, voici les détails.

Qu'est-ce qu'un ergothérapeute ?

Il existe bien des traitements souvent non conventionnels qu’une personne peut adopter. On ne consulte pas un médecin uniquement quand on a des problèmes de sante grave. On peut aussi faire appel à leur savoir-faire en reeducation physique par exemple comme celui du metier d’ergotherapeute. Il s’agit d’un médecin, plus précisément, d’un professionnel de sante qui pratique l’ergortherapie. Les ergotherapeutes exercent des metiers difficiles car ils doivent venir en aides aux patients souffrant des douleurs parfois intraitables. Ces personnes vont devoir mener une vie d’enfer quand elles ne peuvent plus pratiquer des activites même les plus simples des tâches. Ainsi, l’ergotherapeute traite un patient à partir d’une évaluation de son état de sante et de la réadaptation du quotidien. Son metier est avant tout d’améliorer l’autonomie du patient au quotidien, à sa profession et de famille.

Le metier d’ergotherapeute assure et préserve l’indépendance de leur patient. L’ergothérapeute est un emploi encore peu connu mais on peut tout de même suivre une formation à l’ergotherapie. Nombreux sont les ergothérapeutes qui exercent cet emploi. Il faut dire que leur existence a pu aider bon nombreux de gens afin d’assurer leur autonomie à domicile. Ceux qui ne peuvent plus faire des activites peuvent améliorer leur vie et leur sante en consultant de ce professionnel de sante. En général, en ergothérapie, on traite les handicaps et particulièrement les troubles psychomoteurs et handicaps moteurs. Cet emploi intègre le domaine de la paramédicale et qui vise la réadapation à travers de nombreux soins et conseils mais aussi en activites éducatives. Les activites pratiquées en ergotherapie peuvent varier d’un cas à un autre et selon le bilan médical du patient. En tout cas, avant de pratiquer ce metier, le professionnel doit suivre une formation de sante spécialisée uniquement dans ce domaine.

Quand faut-il consulter un ergothérapeute ?

Tout le monde peut consulter un ergotherapeute et ce, quel que soit l’âge. On peut faire appel à lui lorsqu’on est incapable de pratiquer des tâches habituelles même celles qui nous paraissent sans effort. On fait appel à son expertise dans le cas d’une blessure, d’une maladie chronique et handicapante, d’une déficience, des troubles dont la conséquence limite les capacités physiques. Certains des patients ne sont pas en mesure de se déplacer pour profiter d’une consultation. Ils peuvent alors demander des soins à domicile pour reprendre une activite normale. Les ergotherapeutes peuvent ne pas avoir les mêmes spécialités. C’est pourquoi, on doit faire en sorte à bien trouver le professionnel ayant suivi une bonne formation et qui mérite de faire cet emploi.

Une formation ergothérapeute est en effet importante pour venir en aide aux personnes souffrantes d’un handicap. Son emploi consiste à maintenir et à restaurer l’autonomie à la vie quotidienne. Il aide les personnes traitées à reprendre leurs anciennes habitudes. D’autre part, l’ergotherapeute propose des traitements à domicile pour ceux qui souffrent de sclérose en plaques, d’Alzheimer et de polyarthrite rhumatoïde. Notons que les handicaps peuvent être temporaires ou permanents. Ce qui sera difficile à traiter si l’ergorherapeute n’a pas suivi aucune formation de base et de perfectionnement. Enfin, il convient aussi de préciser que les enfants peuvent aussi bénéficier de ce traitement lorsqu’ils sont atteints de retard de développements ainsi que des troubles psychomoteurs. Tout cela fait partie des soins en ergotherapie.

Comment faire un bilan en ergothérapie ?

Un bilan en ergotherapie se déroule parfois en 5 parties. Les ergotherapeutes réalisent comme d’ordinaire une prise de contact téléphonique. Les échanges sont importants bien avant de commencer la séance. Ensuite, l’ergotherapeute pourra se déplacer à domicile pour réaliser le bilan d’ergotherapie. Il pourra également envoyer aux patients un questionnaire afin qu’il puisse étudier bien avant la première séance le cas de la personne souffrante. Ce metier d’erortherapeute n’est pas facile à pratiquer puisqu’on prend au sérieux chaque cas. Une formation sera alors de rigueur pour mieux traiter une personne à domicile. Après cette prise de contact qui se révèle être primordial, il ne reste plus qu’à fixer un rendez-vous au cabinet de l’ergothérapeute.

Le premier rendez-vous dure généralement 1h environ soit 30 minutes pour un entretien avec l’enfant et parent puis 45 minutes avec un enfant. Mais s’il s’agit d’un adulte, 45 minutes environs suffisent. Puis, il est nécessaire de fixer une deuxième rendez-vous pour effectuer le bilan d’ergortherapie. L’ergotherapeute fera ensuite un compte-rendu du bilan après 8 à 15 jours de rédaction. Il prendra contact avec la personne traitée afin de lui faire part du bilan et discuter de la suite du programme de prise en charge à domicile ou au cabinet médical. C’est en fonction de ce bilan que le médecin pourra adopter un traitement efficace correspondant au cas de ses patients. Bref, les ergotherapeutes prennent en charge des cas particuliers. Il faut se former à l’emploi et devenir un professionnel. Grâce à son travail, ils pourront venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Enrichissez votre connaissance avec ces lectures :