Accueil Santé Montée de lait douloureuse : que faire ?

Montée de lait douloureuse : que faire ?

Montée de lait douloureuse : que faire ?

Durant la phase de grossesse, le corps d’une maman se prépare à l’accouchement. L’allaitement fait partie des changements qui vont apparaître. Or, la plupart des mères ont des difficultés à allaiter leur bebe à la naissance et la montee de lait peut être douloureuse. Mais comment expliquer ce phénomène ?

Comment fonctionne la montée de lait ?

La montée de lait est ce qu’on appelle une transition du colostrum au lait mature. C’est une étape de la mise en lactation. En principe, dès la phase de grossesse, les seins, l’aréole et la glande mammaire sont responsables de la production du lait maternel d’une mere. Les seins des femmes se modifient en effet sous l’action des hormones comme les œstrogènes, les progestérones et les hormones responsables de la lactation. Mais une fois à l’accouchement, le processus de lactations sera déclenché. Après l’accouchement, le taux de progestérone va chuter et libère aussi la prolactine. L’allaitement du bebe commencera dès lors où il y a lactations dans le sang. La montee de lait peut tout de même se manifester très tôt ou quelques jours pour certaines femmes.

En général, le lait produit n’est plus absorbé par la circulation sanguine, le lait sera alors resté dans les alvéoles. La tetee du sein ou la succion du bébé provoque par la suite la sécrétion d’ocytocine et de prolactine et déclenche par la suite la lactation. La montee du lait maternel qui est une transition du colostrum au lait mature peut tout de même prendre un certain temps et certaines mères ont des difficultés pour la montée du lait. Il faut parfois nourrir le petit ou lui donner du sein pour produire le lait maternel soit entre 48 ou 72 heures après l’accouchement. Mais en attendant cela, le bebe va se nourrir du colostrum. Notons que le colostrum est un liquide jaune, plus ou moins épais et qui est très riche en nutriments, en anticorps et en substances indispensables à la sante du bebe.

Pourquoi une montée de lait peut être douloureuse ?

Lorsque la phase d’allaitement du bebe est trop douloureuse, nombreuse sont les explications. Mais à la logique, cette douleur est due à une grande quantité de lait maternel produit par le sein. Dans ce cas, il faut allaiter très souvent l’enfant. Mais bien souvent, lorsque l’enfant dort presque toute la nuit ou toute la journée, cette montée de lait douloureuse devient très douloureuse également mais ce ne sont pas les méthodes qui manquent pour soulager les douleurs. Mais les douleurs liées à l’allaitement du bebe peuvent être aussi causées par les mamelons du sein endoloris lorsque la lactation est déclenchée. En tout cas, une montee de lait douloureuse est un phénomène normal lorsque les seins sont trop remplis. Il faudrait alors vider le sein et donc d’allaiter le petit régulièrement. Outre cela, si on produit de faible quantité, il est conseillé de boire plus d’eau chaude. Ce n’est pas tout, donner du sein au bebe peut être difficile le premier jour de la naissance mais heureusement que le liquide jaune qui sort en premier est riche en nutriment. Il sera bénéfique pour le bebe.

Mais saviez-vous que les douleurs liées à l’allaitement proviennent de l’engorgement mammaire. Les seins sont trop gonflés, trop chauds et aussi trop tendus. Les glandes des seins, les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont stimulés pour déclencher la production laiteise intensive. D’ailleurs, Certaines femmes ont du mal à garder les bras le long de leur corps lorsque la montee en lactations est trop douloureuse. Cela est donc dû à l’activation du système lymphatique qui entraîne un gonflement des ganglions axillaires. Par conséquent, cet engorgement mammaire laisse apparaître des petites boules sous les bras, sur les côtés externes mais aussi supérieures du sein. Mais c’est une douleur passagère durant les montées laiteuses. Il convient alors de consulter une sage-femme en cas de problème majeur.

Comment soulager la montée de lait pour la maman ?

Pour soulager cette montee de lait, il faut allaiter très souvent l’enfant. Même si à la naissance il n’y a encore que du liquide jaune, il faut toujours continuer l’allaitement pour soulager la montee de lait. Il est aussi conseillé de masser le sein très souvent pour soulager la douleur due à l’allaitement. Il faudrait nourrir de façon régulière pour que le petit puisse faire sa tetee dans les meilleures conditions. Outre cela, il est aussi conseillé d’utiliser de l’eau chaude pour soulager la poitrine. Le massage aréolaire avant l’allaitement est aussi recommandé par les sages-femmes en réalisant un mouvement de va-et-vient.

On peut aussi soulager la montée de lait après accouchement en utilisant des compresses à poser sur la poitrine. Il faudrait aussi immerger son sein dans l'eau chaude avant l’allaitement. D’autres méthodes naturelles contre la montee laiteuse douloureuse sont aussi envisageables comme l’homéopathie ou autres produits naturels comme l’Apis mellifica 9CH, le lac caninum 30CH, ou le Bryonia 9CH. On peut aussi prendre des anti-inflammatoires comme le paracétamol et l’ibuprofène. Mais on ne le cessera jamais de le répéter, l’allaitement du bebe aussi régulièrement que possible dans la journée est indispensable.

Vous aimerez aussi :