Accueil Santé Vitamine D3 : quel est son rôle et pourquoi le corps en a besoin ?

Vitamine D3 : quel est son rôle et pourquoi le corps en a besoin ?

Vitamine D3 : quel est son rôle et pourquoi le corps en a besoin ?

La vitamine D3 est bonne pour la santé. Il s’agit d’un nutriment essentiel comme parmi tant d’autres dans l’organisme. Avant de déterminer quel produit renferme le plus de vitamine D3, il est important d’en apprendre davantage sur son rôle dans l’organisme.

Est-ce que notre organisme a besoin de vitamine D3 ?

Notre organisme a besoin de tous les apports nutritifs, même de la vitamine d3. La vitamine D3 est parfois négligée par la plupart des gens pourtant, elle joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l’organisme et le maintien de notre santé. La vitamine D3 présente dans l’huile végétale assure diverses fonctions pour ne citer que sa contribution à la synthèse au niveau de la peau lorsqu’on s’expose au soleil et aux rayons UV. Elle est donc synthétisée au niveau de la peau lors d’une exposition au soleil, mais elle peut aussi être apportée par l’alimentation dont l’huile végétale et les produits alimentaires. La vitamine D3 permet aussi de renforcer le système immunitaire, de renforcer les dents et les os. Ainsi, il préserve la santé des enfants. Tout comme la vitamine D, la vitamine D3 permet de mieux fixer le calcium.

Notons que le calcium est pratiquement indispensable pour les os et les dents, mais également pour le système immunitaire et le muscle. On reconnaît les bienfaits de la vitamine D3, car un déficit peut entraîner de nombreux troubles. D’après des études, il s’agit d’un nutriment d’origine animale et non végétale. On l’appelle sous un autre nom moins connu, le cholécalciférol. C’est donc sous cette forme qu’elle nous produit de la vitamine D et ce, sous l’action du soleil et des rayons UV. Elle subit par la suite des transformations dans le foie et le rein pour devenir active. Ensuite, elle est stockée dans le foie, les muscles et les graisses. Il faut alors comprendre pourquoi prendre de la vitamine d 3 avant de connaître le dosage et le prix des produits riches de ce nutriment alimentaire d’origine animale et non végétale.

Où peut-on se procurer de la vitamine D3 ?

Comme déjà évoqué, la vitamine d3 bienfaits provient de l’alimentation, mais on peut toujours s’en procurer grâce aux produits de compléments alimentaires. La plupart des aliments sont tout de même pauvres en vitamine D. Mais on la retrouve généralement dans une huile végétale ou animale. On parle plus précisément de l’huile du foie de morue, mais aussi d’autres poissons gras comme la sardine, l’anguille ou le maquereau. On peut aussi bénéficier de cette alliée de santé dans le jaune d’œuf, le foie, les fromages, le beurre et donc, dans un produit riche en calcium. Il suffit ensuite d’utiliser quelques gouttes pour profiter de ses bienfaits. Si elle est synthétisée par la peau grâce au soleil, elle n’est pas présente dans la plupart des aliments. D’où l’intérêt d’acheter un complément alimentaire dont les gélules ou autre produit riche en vitamine D3.

Outre certains poissons, on peut aussi retrouver de la vitamine D3 dans les huîtres, le lait et les abats. Par ailleurs, la vitamine D3 est aussi disponible sous d’autres formes : huile végétale, ampoules, gélules et gouttes, mais aussi en différentes doses. Il faut tout de même se procurer de la qualité avant de choisir un produit de complément. Il existe aussi un produit D3 sous forme de spray sublingual. Celle-ci permet l’absorption de ce nutriment pour toute la famille. Ce produit peut convenir aux enfants à partir de 3 ans. Mais sous forme d’huile végétale, de gouttes ou de gélules, les produits riches en vitamine D3 peuvent apporter des effets bénéfiques sur la santé. On a donc besoin de cette vitamine pour une meilleure fixation du calcium. Ainsi, on peut se procurer des gouttes ou des gélules auprès des pharmacies ou des boutiques commercialisant des produits de compléments alimentaires. Mais elle est aussi gratuite, car il suffit de s’exposer au soleil. Le soleil fournit de la vitamine D et de la vitamine D3 qui fixe efficacement et naturellement le calcium.

Dans quels cas utiliser de la vitamine D3 ?

D’après une étude, Il est conseillé de prendre de la vitamine d3 naturelle pour la santé lorsqu’on est en déficit. On recommande aussi de consommer des produits de santé fixateurs de calcium que ce soit sous forme de gélules ou de gouttes pendant la période d’hiver. En absence du rayonnement solaire, un déficit est sans doute inévitable, car elle sera plus synthétisée par la peau. C’est pourquoi il est conseillé d’en consommer des gouttes ou gélules durant cette période.

La vitamine D3 est indispensable pour la santé des nourrissons surtout, mais aussi pour les femmes enceintes et la santé des personnes âgées. Cela dit, le dosage est tout de même contrôlé par un médecin. La vitamine D3 contribue au bon fonctionnement de l’organisme, du système immunitaire, mais également pour le développement de l’ossature pendant l’hiver. Il ne faut donc pas attendre qu’on soit en manque pour prendre cette vitamine.

Vous aimerez aussi :