Accueil Santé Comment fonctionne une opération des yeux au laser ?

Comment fonctionne une opération des yeux au laser ?

Comment fonctionne une opération des yeux au laser ?

L’hypermétropie de l’œil est un défaut qui touche la vue de plusieurs personnes. De nombreuses questions se posent sur le traitement disponible contre la presbytie. Parmi les traitements, il y a la chirurgie laser. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente en détail tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Il en est ainsi de la possibilité de l’opération, du fonctionnement de l’opération et de l’après-opération.

Est-ce possible d'opérer une hypermétropie de l'oeil ?

L’hypermétropie de l’œil est le manque de puissance optique. Elle est due à un astigmatisme de l’œil ou une cornée trop plate. Cela cause alors une puissance insuffisante pour faire converger suffisamment la lumière incidente vers la rétine.

L’acuité visuelle va rendre l’image formée sur la rétine élargie. Voilà pourquoi les personnes touchées par l’hypermétropie vont ressentir un flou à la vision. Pour soigner la presbytie, il est possible de se faire une chirurgie refractive. L’intervention a pour but d’augmenter la puissance optique de l’œil. Ainsi, tous les myopes n’auront plus à porter des lunettes ou lentilles.

Il est ici question de faire une opération des yeux au laser. La technique du laser est l’opération que l’on peut faire au niveau de la surface de l’œil. Cette opération se fait en ambulatoire et sous anesthésie locale. En seulement 30 minutes par œil, vous pouvez faire la correction de votre hypermétropie. Certaines conditions sont cependant à prendre en compte si vous souhaitez faire ce genre des yeux chirurgie. Déjà, il faut que les deux yeux soient sains sans signe pathologique évolutif. Il faut également que la myopie astigmatisme soit stabilisée, c’est-à-dire à la fin de la croissance vers 21 ans en général.

Dans certains cas, la chirurgie hypermétropie de l’œil n’est pas possible. Il en est ainsi en cas de kératocône. C’est la déformation de la cornée. L’opération n’est pas réalisable parce que la cornée n’aura pas l’épaisseur suffisante sans sa forme régulière.

Comment fonctionne l'opération au laser sur les myopes ?

Diverses étapes sont à passer pour faire une opération au laser vision sur la presbytie. En effet, l’œil est très fragile qu’un seul faux pas présente des risques opération.

La première étape consiste à aller consulter le médecin spécialiste en chirurgie des yeux, c’est-à-dire un ophtalmologiste. Pendant cette visite, des examens sont à réaliser un bilan complet. Une seconde visite se fera auprès du chirurgien spécialiste pour une topographie cornéenne. Ce dernier va déterminer si la chirurgie ophtalmologique est faisable sur le patient. Ainsi, on peut prévenir les complications au niveau de la vision.

La seconde étape pré opératoire consiste à préparer le patient à l’opération en toute sécurité. Sans lunettes ni lentilles, avant toute opération laser yeux, il faut anesthésier les patients aux collyres. Généralement, il faut en moyenne 3 gouttes de collyres pour préparer l’œil à l’intervention.

La dernière étape consiste à réaliser l’opération au laser. Il existe 3 techniques d’une opération de la myopie disponible. Il y a d’un côté le lasik. Le lasik est la technique réfractive la plus utilisée. Un petit volet dans la cornée à soulever sera découpé par un premier laser. Un second laser lasik creuse la cornée pour la correction de la myopie. Le volet est ensuite repositionné. Il y a de l’autre côté la pkr. La pkr s’agit de la méthode la plus ancienne qui consiste à débarrasser la cornée de son épithélium. C’est seulement après que le laser pkr sera appliqué. Il y a par ailleurs le smile. Cette technique utilise le laser pour découper une petite lentille, plus ou moins épaisse en fonction du défaut à corriger. La lentille en question sera prise au travers d’une incision de 3 mm dans la cornée.

Il est à savoir que la myopie astigmatisme de — 8 à -10 dioptries est traité au laser lasik et smile. Si la myopie est inférieure ou égale à 6 dioptries, on opte pour le laser pkr. Le chirurgien devra bien installer et centrer le laser avant de faire les implants. Le cout opération myopie dépend de la technique.

Que se passe-t-il après l'opération des yeux en chirurgie ?

Le patient aura une coque de protection posée à la fin de la correction de myopie. Il va ressentir quelques gênes au niveau de la vision. C’est un effet comme si on du sable dans les yeux. Des taches rouges vont également apparaître au niveau de l’œil. Au bout des quelques heures, ces gênes disparaîtront naturellement.

Le chirurgien traitant va prescrire à son patient des anti-inflammatoires et des antibiotiques sous forme de gouttes. Ce traitement est à suivre pendant 15 jours avec d’autres traitements pendant 2 mois pour éviter les yeux secs.

Des contrôles sont à faire après l’intervention au laser lasik, smile ou pkr. Le premier se fait le lendemain même de l’opération. À ce moment-là, on va retirer la coque de protection. Cela permet d’avoir une vision du résultat obtenu. Un mois après l’opération réfractive, un autre contrôle post opératoire se fera. Pour juger le résultat final, 3 mois plus tard, il faut encore effectuer un autre contrôle sur la vision.

Après la correction ou l'operation de l’œil, il faut éviter de se frotter les yeux, le maquillage, les baignades à la mer ou à la piscine, le soleil, le sport, etc. pendant 15 jours. Le patient peut reporter des lunettes ou lentilles.

Enrichissez votre connaissance avec ces lectures :