Accueil Santé Articulation : comment en prendre soin au quotidien ?

Articulation : comment en prendre soin au quotidien ?

Articulation : comment en prendre soin au quotidien ?

Lorsque la douleur articulaire éclate, vous voulez un soulagement rapide. Mais vous ne voudrez peut-être pas faire apparaître un analgésique, surtout si vous êtes préoccupé par les effets secondaires ou les interactions avec d'autres médicaments. Ou peut-être que les médicaments seuls ne suffisent pas, alors vous cherchez à ajouter un remède sans drogue à votre arsenal. La glace et la chaleur sont excellentes, mais ce ne sont pas vos seules options pour diminuer les problèmes. Pour vous aider à prendre soin de votre articulation comme le genou et soulager les problèmes articulaires, voici quelques astuces.

Articulation : quelles sont les maladies courantes ?

Les maladies courantes de l’articulation sont l’arthrose, l’arthrite psoriasique, la goute, la spondylarthrite ankylosante. Vous pouvez également risquer l’ostéoporose, l’ostéopénie et les fractures dues à la fragilité osseuse et les fractures d’origine traumatique quand vous souffrez des problèmes articulaires et de la capsule des épaules. Les maux sont souvent dus à l’épanchement synovial, l’accumulation de liquide.

En ce qui concerne les maux des muscles, il y a la sarcopénie. Pour le dos, il y a les douleurs dorsales et cervicales. Il y a également d’autres systèmes comme les douleurs régionales, les problèmes et les maladies inflammatoires comme les atteintes du tissu conjonctif ou la vascularite. Dans tous les cas, il est toujours important de préserver pour diminuer les souffrances de l’articulation.

Quelle alimentation pour prendre soin de ses articulations ?

Voici une liste d'aliments contenant des ingrédients actifs ou des composés connus pour aider à soulager naturellement les douleurs articulaires. Si vous vous demandez qu'est-ce-que l'arthrose et que pouvez-vous manger pour l’apaiser, voici quelques idées pour diminuer les problèmes articulaires. Toutefois, à noter que les maux peuvent provenir de  l’épanchement synoviale, l’accumulation de liquide

  • Gingembre

Le gingérol est l'ingrédient actif du gingembre. Associé à un bon mouvement, il ne vous procure que du bien. L'ingestion d'une grande quantité de gingérol peut soulager la douleur au genou, en particulier la douleur causée par l'arthrite. Vous pouvez augmenter votre consommation de gingérol de différentes manières. Vous pouvez prendre deux cuillères à soupe de gingembre par jour. Cela réduit les problèmes articulaires. Avec les mouvements de l'articulation, vous pouvez et réduire les autres problèmes.

  • Safran des Indes

La consommation de curcuma, avec la réalisation de plus d’un mouvement, présente plusieurs avantages bien connus pour la santé. Cette épice jaune que l'on trouve couramment dans les arômes de curry contient un composé appelé curcumine, qui aide à réduire le risque de cancer, la douleur articulaire, l'hypertension artérielle et l'inflammation. La curcumine peut également protéger les articulations de la détérioration due à la surutilisation, au vieillissement et à des maladies de capsule. N’oubliez pas les mouvements de l'articulation du genou pour soulager les problèmes.

  • Ananas

L'ananas aide également à soulager les douleurs articulaires car il contient un composé appelé bromélaïne. La bromélaïne est un analgésique efficace pour les personnes souffrant d'arthrose. Il peut également réduire l'inflammation associée à des douleurs de polyarthrite rhumatoïde. Cela contribue à l’amélioration de la douleur articulaire. Sans oublier le mouvement en surfaces que vous devrez effectuer régulièrement.

  • Saumon

Le saumon est un poisson gras qui offre un riche apport en acides gras oméga-3. L'huile de poisson contenant des oméga-3 peut réduire les symptômes de l'arthrite dans les articulations. Malheureusement, le corps ne produit pas d'oméga-3, vous devez donc vous assurer que votre alimentation en contient suffisamment pour votre articulation et pour régler vos soucis en termes de ligaments. Cela, pour le bien de votre arthrose. De ce fait, les problèmes avec votre genou disparaîtront pour le soin de votre arthrose, de votre cartilage et de vos ligaments. Cela est encore plus vrai si vous réalisez souvent des mouvements avec le genou, à part le fait de consommer des aliments pour le bien de vos ligaments, de votre cartilage sur toutes les surfaces.

Quels sont les sports doux pour les articulations ?

Pour ce qui est des sports doux que l’on doit pratiquer pour soulager les articulations et la capsule articulaire, citons-en quelques-uns. Toutefois, il est tout de même bon de noter que vous devrez toujours accompagner le sport d’une bonne alimentation pour soulager la douleur articulaire. Les gestes de genou sont très conseillés pour soulager les problèmes des ligaments ainsi que ceux du cartilage, si vous souffrez de l’arthrose et avez du mal à faire des gestes. Les maux sont souvent dus à l’épanchement synoviale, l’accumulation de liquide

  • Les étirements

Les étirements peuvent aider à améliorer la flexibilité, réduire la rigidité et augmenter l'amplitude des mouvements afin de réduire les problèmes des ligaments et du cartilage.  Cela vous aide à diminuer le mal articulaire et les problèmes au niveau de votre genou. Des étirements quotidiens, idéalement le matin, sont importants pour soulager les symptômes de l’articulation. La routine d'étirement idéale sera différente pour chaque personne et dépendra des articulations touchées et des symptômes des problèmes de ligaments ainsi que du cartilage sur les surfaces de votre corps.

  • La marche

La marche est une forme d'exercice à faible impact qui peut aider au conditionnement aérobie, à la santé cardiaque et articulaire et à l'humeur. Il est essentiel de porter des chaussures appropriées et de rester hydraté, même si la marche n'est pas pénible. Cela vous aidera vraiment à combattre les maux de l’articulation et à conserver votre santé.

  • Les pilates

Le mouvement de pilates est une activité à faible impact qui stabilise les articulations et renforce les muscles qui les entourent. Les personnes novices dans les mouvements de Pilates devraient commencer par une routine qui utilise un tapis plutôt qu'une machine pour développer leur force musculaire en toute sécurité. C’est un bon remède pour l’articulation et pour apaiser la douleur articulaire ainsi que les muscles de votre corps.

Vous aimerez aussi :