Accueil Bricolage Débouchage de canalisation : quelles sont les techniques qui fonctionnent ?

Débouchage de canalisation : quelles sont les techniques qui fonctionnent ?

Débouchage de canalisation : quelles sont les techniques qui fonctionnent ?

Il existe tellement de méthodes pour déboucher un drain, mais on ne sait pas toujours quelle méthode est appropriée pour la plomberie de votre maison. En règle générale, il est toujours préférable de commencer par les solutions les plus douces pour éviter d’endommager vos tuyaux avant de passer à des mesures plus agressives. Bien évidemment, en cas de besoin, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel des eaux pour se lancer dans le curage. Quel que soit le problème des eaux qui se présente concernant le curage de la plomberie, en tant que professionnel, il sait trouver la bonne solution pour assurer le débouchage de votre bouchon de canalisation.

Quelles sont les solutions naturelles pour déboucher une canalisation ?

Réaliser le debouchage canalisation ou se lancer dans le curage sans utiliser des produits chimiques est tout à fait possible. Pour faire le débouchage et faire couler l’eau comme il se doit, il existe plusieurs méthodes pour retrouver le bon écoulement des eaux sans le bouchon :

  • Le vinaigre blanc

Pour le débouchage ou le curage de vos plomberies, mélangez 2/3 tasse de vinaigre blanc (peut être acheté dans des bouteilles en verre ou de grandes cruches en plastique) ou dissolvez 1 1/2 cuillère à café d'acide citrique (il est généralement plus difficile d'acheter en vrac) dans 1 tasse d'eau. Mettez le mélange de côté. Versez 1/2 gallon d'eau chaude (en dessous de 158 ° F / 70 ° C) dans la canalisation. Versez 1/4 tasse de bicarbonate de soude dans les égouts, aussi loin que possible pour éviter le bouchon.

  • Piston

Pour utiliser le piston, remplissez votre douche ou votre lavabo d'eaux jusqu'à ce que l'extrémité de votre piston soit immergée. Cela créera suffisamment d'aspiration pour faire monter et descendre l'eau dans les tuyaux, desserrant ainsi le blocage. Cependant, si le blocage est profond et fait de quelque chose de solide comme des cheveux, cela ne fonctionnera probablement pas. Vous devrez contacter un expert en plomberie pour résoudre le probleme des eaux et se lancer dans le curage, le débouchage de canalisation ou l’enlèvement du bouchon.

  • Le serpent de drainage

Les serpents de drainage sont de longues cordes métalliques qui se terminent par une spirale. Vous pouvez également miser sur le furet. Le serpent de drainage ou le furet est très prisé pour éviter la canalisation bouchée et retrouver le bon écoulement des eaux. En effet, le furet est un excellent choix pour faire le débouchage des tuyaux et enlever le bouchon. Certains d'entre eux ont des poignées pour que vous puissiez les tordre. Vous poussez la corde dans le drain en la tordant jusqu'à ce que vous atteigniez le sabot, que vous devriez être en mesure de dire par la résistance. Ensuite, vous le tordez pour accrocher le blocage et vous le retirez avec le bouchon.

Les produits chimiques pour déboucher les canalisations sont-ils vraiment efficaces ?

Se lancer dans le débouchage des canalisations est un problème qui nous arrive tous. Mais avant de vous rendre à la quincaillerie pour un produit ou un deboucheur canalisation  afin de résoudre le problème des eaux, considérez d'abord ces avantages et inconvénients des produits chimiques pour les canalisations. Dans tous les cas, vous pouvez toujours contacter et demander un devis à un professionnel à l’île de france pour enlever le bouchon de canalisation. L’intervention concerne aussi bien l’entretien de la fosse, la montée de la pression que les travaux de réparation.  

Avant toute chose, les produits pour deboucher canalisation ou pour faire le curage sont faciles à utiliser lors du débouchage ou du curage des canalisations ou des tuyaux pour couler normalement l’eau. Contrairement au câblage ou à l'hydrojet, les produits chimiques ne nécessitent aucune compétence du professionnel ou formation particulière pour un débouchage des canalisations. Il suffit d'ouvrir la bouteille et de la verser dans les égouts. La plupart des sabots peuvent être éliminés en dix à quinze minutes avec des nettoyants chimiques pour drains. Le prix varie, mais vous pouvez généralement acheter une bouteille de débouchage de canalisation ou de tuyaux pour faire couler l’eau et éviter le bouchon pour un prix de 10 euros, ce qui représente un petit pourcentage de ce que vous paieriez pour embaucher un professionnel ou louer du matériel de plomberie afin de déboucher les canalisations et retrouver le bon écoulement des eaux dans la fosse à forte pression..

Cependant, les produits pour deboucher une canalisation ne peuvent pas effacer tous les types de sabots. Bien qu'il puisse bien fonctionner sur les cheveux ou les obstructions alimentaires, le nettoyeur de drains chimique ne peut pas éliminer les obstructions constituées d'objets solides ou d'accumulation de dépôts minéraux. Le nettoyeur de drains chimique est plus lourd que l'eau, il se trouve donc au fond de la cuvette des toilettes et ne peut pas remonter la courbe du siphon jusqu'au sabot. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour résoudre le problème de débouchage des canalisations à petit prix. Son intervention peut concerner les travaux de pression, l’assainissement, le débouchage des canalisations et l’entretien de la fosse.

Comment bien entretenir ses canalisations ?

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, donc si vous suivez ces simples conseils préventifs et apprenez à entretenir votre système de plomberie pour éviter de déboucher canalisation, vous serez mieux équipé pour prévenir les blocages et tout autre problème avant qu'ils ne surviennent. Pensez toujours à contacter un professionnel pour résoudre le problème de canalisation. Demandez un devis dès maintenant pour connaître le coût de son intervention pour l’entretien de l’assainissement et des travaux d’entretien.

  • Réduire la pénétration des cheveux dans la canalisation

Les poils humains et animaux de compagnie sont également des facteurs de colmatage majeurs de la plomberie. Le moyen le plus simple d'éviter que les drains ne soient obstrués par l'accumulation de poils est d'installer de simples écrans en filet sur tous vos drains, en particulier les drains de douche et de bain. Un tamis à mailles dans l'évier de la cuisine retiendra également les déchets alimentaires de la vaisselle. Ils sont faciles à nettoyer, prenez l'habitude de les vider régulièrement pour éviter le problème d’assainissement de votre plomberie.

  • Éviter la pénétration des graisses

La graisse et les huiles peuvent être liquides en entrant dans un drain, mais elle refroidit rapidement là-bas et se fige rapidement, devient une masse solide collante qui adhère aux parois des tuyaux et y attire davantage de déchets. Utilisez un piège à graisse (un contenant doublé et jetable) pour y verser les huiles et graisses usagées. Ou ajoutez à votre bac de recyclage vert, gardez un caddie dans la cuisine pour les déchets alimentaires, il est bon pour que vous n’aurez pas souvent affaire à un curage canalisation.

  • Miser sur le nettoyage

En plus d'enseigner à votre famille ce qui est sûr et non sécuritaire à jeter dans les égouts, c'est une bonne idée d'utiliser des procédures de nettoyage simples et régulières. Une poignée de bicarbonate de soude dans le drain, suivie d'une bouilloire d'eau chaude (non bouillante), aidera à dissoudre et à desserrer les graisses qui ont commencé à s'accumuler. Vous pouvez consulter un expert pour en canalisation et lui demander un devis.

Vous aimerez aussi :