Accueil Bricolage Décaper un joint de carrelage au sol : les étapes pour le faire proprement

Décaper un joint de carrelage au sol : les étapes pour le faire proprement

Décaper un joint de carrelage au sol : les étapes pour le faire proprement

Élégants, polyvalents et durables, les carreaux sont l'option de revêtement de sol parfaite pour les propriétaires qui souhaitent un look épuré et moderne. Au fil du temps, cependant, les carreaux peuvent accumuler une couche de saleté qui semble inesthétique et agit comme un terrain fertile pour la moisissure. Le décapage des joints de carrelage est essentiel pour les garder brillants pour les années à venir. Aujourd’hui, il existe plus de nombreux produits que vous pouvez parfaitement utiliser pour redonner l’éclat de votre joint de carrelage dans la salle de bains et dans toutes les parties de la maison. Il suffit de mélanger ses produits avec du liquide et d’utiliser une brosse pour illuminer le carrelage. Pour vous aider dans le processus, voici quelques conseils.

Quand faut-il décaper les joints de son carrelage au sol ?

Avoir une salle de bains et une cuisine toute propre est indispensable pour ressortir la beauté de votre maison. Pour ce faire, commencez par garder les joints du carrelage propre. En effet, le joint est l’un des éléments qui peuvent se salir très rapidement. Pourtant, la moindre tâche peut nuire à l’esthétique de la maison. Ainsi, mieux vaut que les joints restent à tout moment propre. L’eau, la brosse et d’autres produits sont là pour vous aider dans la procédure du nettoyage ou le fait de decaper joint de carrelage sol.

En ce qui concerne le moment pour le nettoyer, de manière générale, il faut décaper les joints du carrelage après les travaux, donc après la mise en place du mortier. Que ce soit lors d’une nouvelle construction ou de la rénovation de la maison, il faut toujours faire le nettoyage de votre carrelage. Les travaux et la pose du mortier peuvent salir la salle de bain ou la cuisine. D’où l’importance de bien nettoyer les joints de carrelage avec de l’eau, de la brosse et du produit approprié. En outre, dès que vous remarquez que les joints du carrelage de votre maison contiennent des saletés, pensez immédiatement à nettoyer les joints. Cela vous aidera à conserver la brillance du mortier qui se trouve entre les carreaux après la réalisation des travaux. Pour ce qui est du nettoyage, que ce soit sur le produit ou la manière, il existe de nombreuses astuces pour faciliter la tâche.

Avec quels produits et outils décaper les joints de son carrelage au sol ?

Dès que vous remarquez que les joints de carrelage de votre salle de bain ou de votre cuisine renferment des saletés, pensez immédiatement à vous lancer dans le nettoyage. La saleté présente dans le joint carrelage salle de bain peut nuire à son aspect esthétique.

Cependant, vous pouvez également utiliser plus d’un produit pour pouvoir décaper le coin de votre pièce. Le plus réputé est le vinaigre blanc, c’est l’une des astuces les plus connues. Vous pouvez également utiliser le dentifrice, le savon noir, le sel détachant ou le liquide vaisselle. La brosse à bougie est également efficace pour le nettoyage des joints du carrelage de la salle.

Quelles sont les étapes à suivre pour décaper les joints de son carrelage au sol ?

Pour pouvoir assurer le nettoyage des joints de votre carrelage, voici quelques astuces :

  • Frotter le coin avec un liquide tiède et une brosse à poils durs

Si vous n'avez pas encore cet élément pour parfaire le carrelage, la plupart des centres de rénovation et des quincailleries proposent un assortiment d'options spécialement conçues pour nettoyer le coulis. Vaporisez simplement de l'eau tiède sur les lignes de coulis et frottez dans un mouvement circulaire, puis laissez sécher.

  • Vaporiser avec du vinaigre blanc à parts égales et de l'eau tiède pendant plusieurs minutes sur le carrelage

Si vous avez affaire à des tâches importantes, le vinaigre est certainement ce qu’il vous faut. D’ailleurs, c’est notre fidèle compagnon pour éliminer les tâches. Dans un flacon, mettez un mélange de vinaigre et d’eau tiède. Vaporisez sur la saleté pour nettoyer joint carrelage. Après 5 minutes, à l’aide d’une brosse, frottez doucement. La tâche va disparaître.

  • Utiliser le bicarbonate de soude

Pour apporter encore plus de pouvoir nettoyant à la fête, couvrez les joints avec un produit à base de pâte de bicarbonate de soude et du liquide, puis vaporisez la solution ci-dessus. Une fois que le mélange cesse de mousser, frottez et rincez à l'eau claire.

  • Versez un peu de peroxyde d'hydrogène.

Les taches modérées sur les joints peuvent nécessiter l'utilisation de peroxyde d'hydrogène, disponible dans la plupart des pharmacies. Vous pouvez utiliser le produit directement ou appliquer une pâte à base de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène.

  • Utilisez l’eau de javel pour retrouver la brillance de votre revêtement

Pour les taches plus tenaces et les coulis vraiment sales, utilisez un agent de blanchiment à l'oxygène comme le nettoyant pour coulis. En règle générale, vous devrez laisser la solution d'eau de Javel à l'oxygène agir pendant 10 ou 15 minutes avant de rincer. Rincez toujours avec du liquide clair afin que la saleté puisse totalement être retirée.

Vous aimerez aussi :