Accueil Bricolage Dressing fait maison : les étapes de A à Z

Dressing fait maison : les étapes de A à Z

Dressing fait maison : les étapes de A à Z

Qui ne rêve pas d’avoir un beau dressing à la maison ? Et pourtant, la réalisation est tout de même assez complexe vu les nombreuses configurations qu’il faut à tout prix prendre en considération. Parmi ces configurations, il faut tenir compte de l’optimisation de l’espace du dressing. Il faut également tenir compte des étapes de fabrication du dressing par soi-même. Il faut par ailleurs tenir compte du lieu d’emplacement du dressing.

Comment concevoir un dressing en optimisant l'espace ?

Le plus grand problème que l’on rencontre pendant la conception d’un dressing fait maison, surtout de petite taille, est l’optimisation de l’espace. Pour y remédier, on dispose diverses astuces.

Déjà, il faut commencer par classer les vêtements. Il est question de plier les vêtements selon leurs types. Il en est ainsi des tee-shirts, des pulls, des sweats, des vêtements de sport, des pantalons légers, des jeans, des robes, etc. Vous allez donc ici classer les vêtements en fonction de la catégorie de vêtement, d’un thème, des couleurs, des grandeurs, de la saison, etc.

Après, il faut penser à ranger vos affaires. Le plus important c’est de garder votre dressing ordonné pour un accès plus simple et un esthétisme agréable. Une méthode de rangement est à adopter dans ce cas. La meilleure méthode de rangement c’est d’abord de placer les pièces encombrantes comme les pulls et sweats en hauteur puis les jeans et les pantalons sur le suivant et ainsi de suite. Les tee-shirts et les tops sont à placer à une place facilement accessible. Quant aux robes, costumes, chemises, etc., il est recommandé de les pendre dans une penderie pas cher. En ce qui concerne les sous-vêtements et les bijoux, il faut les placer dans les tiroirs. Dans le cas où les chaussures sont à intégrer dans le dressing également, il vaut mieux les installer dans la partie basse.

Pour optimiser l’espace de votre dressing, pensez à plier les vêtements et à les remettre à leur place à chaque fois. Le désordre est le pire ennemi du dressing à optimiser. Évitez de ranger les affaires avec des piles et des débordements qui risquent de s’effondrer. Optez pour plusieurs petites piles qui resteront stables. Pour la penderie, superposer les pièces les moins volumineuses pour gagner de la place. Pensez à bien ranger et raccrocher vos cintres.

Comment faire un dressing soi-même ?

Il est tout à fait possible de faire un dressing sans l’aide d’un professionnel. Cette méthode est moins coûteuse et plus satisfaisante. Pour faire soi-même son dressing, il y a plusieurs étapes à passer.

Pour commencer la fabrication de dressing, il faut définir certains points. D’un côté, il faut définir le style de dressing que vous souhaitez intégrer dans votre maison. De l’autre côté, il faut définir la configuration de votre maison qui va accueillir le dressing. Il faut trouver le compromis idéal entre le style que vous aimez et ce que la configuration de la maison vous permet.

Les besoins bien définis, il faut réaliser un plan. Le plan du dressing consiste à prendre les mesures du dressing et à dessiner le style de dressing que vous êtes sur le point de réaliser. Ici, vous allez intégrer les placards, les étagères, la penderie, les portes-chaussures, etc. Votre imagination est la seule limite du plan du dressing.

Dès que le plan est sur pied, il est temps d’aller se procurer les matériels essentiels à la fabrication. Il y a les matériaux que vous allez transformer en dressing. Vous avez le bois, l’aluminium, la mélanine, etc. Il y a ensuite les outils de bricolage que vous allez utiliser pour transformer les matériaux en dressing.

L’étape suivante consiste à préparer la construction. Il est question de nettoyer le terrain à transformer, à découper les matériaux suivant les mesures que vous avez calculées, etc. Le montage s’ensuit. Vous allez assembler toutes les pièces du dressing diy une par une. Lors du montage, assurez-vous de bien attacher chaque pièce entre elles pour éviter que le dressing tombe après un coup assez dur. En finition, vous pouvez vernir votre dressing ou aussi le colorer et le décorer avec des motifs.

Où placer un dressing ?

Normalement, un dressing est une pièce à part entière. Donc, si vous avez une pièce libre, installez votre dressing dans cette pièce.

Dans le cas où vous ne pouvez pas dédier une pièce entière à votre dressing, vous avez d’autres possibilités bien intéressantes. Par exemple, vous avez votre chambre. Placez votre dressing dans la pièce en séparant la pièce à vivre avec une cloison. Sinon, vous pouvez placer votre dressing sous le lit.

Comme la buanderie est déjà un endroit d’entretien des linges, ce serait intéressant alors d’y placer son dressing. Ce dernier dans la buanderie est stratégique, car vous pouvez y ranger vos affaires tout en les entretenant. C’est pratique !

Le dressing dans les couloirs, les lieux de passages, sous les escaliers est aussi une possibilité. Il suffit d’avoir une certaine profondeur de dressing maison pour ne pas empêcher ou gêner le passage.

Vous aimerez aussi :