Accueil Bricolage Nettoyer un mur peint : quelles sont les meilleures techniques ?

Nettoyer un mur peint : quelles sont les meilleures techniques ?

Nettoyer un mur peint : quelles sont les meilleures techniques ?

Savoir comment nettoyer les murs peints ne sera pas une priorité absolue pour le nettoyage de votre demeure. Cependant, le mur peint doit être nettoyé assez régulièrement pour s'assurer qu'il reste brillant et décoratif, plutôt que lugubre. Au mieux, cette partie accumule la poussière et la tâche. Au pire, les murs blancs seront maculés d'empreintes digitales graisseuses, de coups et d'éraflures et peut-être même de nourriture. Le nettoyage doit être fait avec précaution au sein de la maison. La dernière chose que vous voulez faire est d'enlever la finition. Pour vous aider à nettoyer les taches, voici quelques informations que vous devez absolument connaître.

Peut-on lessiver un mur peint avec de l'eau de Javel ?

Pour nettoyer un mur peint régulièrement, mieux vaut éviter certains produits. N'appliquez jamais d'eau de Javel à pleine puissance, car cela pourrait endommager de façon permanente la peinture ou toute autre surface du mur. Et le processus de nettoyage pourrait également mettre en danger vos mains. La quantité de dilution dépendra de la quantité de saleté et de contamination, mais en règle générale, n'appliquez jamais plus de 1/2 tasse d'eau de Javel par gallon d'eau. Pour les cas légers de tache sur la peinture, vous devrez certainement ajouter qu'un quart de tasse d'eau de Javel à un gallon d'eau.

Lorsque vous appliquez cette solution sur une partie intérieure, vous avez deux options de base. Vous pouvez verser la solution diluée dans un flacon pulvérisateur et vaporiser directement le mur peint, ou vous pouvez l'appliquer sur un chiffon et nettoyer toute la surface du mur avec une éponge. Ne versez jamais la solution directement sur votre mur et n'épongez jamais avec un chiffon dégoulinant (votre chiffon ou votre éponge ne doit être que humide). De plus, ne frottez pas et n'essuyez pas le mur avec une éponge, car vous pourriez endommager la peinture, le papier peint ou la surface du panneau mural.

Peut-on lessiver un mur peint avec du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille a toujours été connu comme étant notre meilleur ami, quand on parle de ménage. Cela dit, il est tout à fait possible de l’utiliser pour enlever la tache sur votre mur peint durant le moment où vous souhaitez le nettoyer pour éclaircir votre maison. Une méthode pour lessiver un mur.

Le nettoyage avec le savon est très pratique et également très facile. En effet, il vous suffit de prendre une éponge et de l’imbiber d’eau et du savon. Ensuite, vous devrez rincer le mur pour évoquer la peinture. Insistez sur les endroits où les tâches sont importantes. Par la suite, vous devez rincer les parties sur la peinture. Et c’est tout ! Cela ne vous prend que quelques minutes. Les traces vont disparaître rapidement quand vous lavez vos murs avec ce savon de Marseille.

Le principal avantage du savon réside au fait qu’il ne détruit pas votre peinture. En effet, bien que vous procédiez régulièrement au nettoyage avec ce produit, la peinture ne va pas s’écailler. Par ailleurs, c’est également la meilleure option pour nettoyer un élément blanc. De deux temps et trois mouvements, vous allez voir que chaque partie va briller après le nettoyage. Toutes les taches vont disparaître comme par magie. Et comme vous pouvez l’imaginer, le coût pour le nettoyage est vraiment abordable. Cela dit, c’est certainement la meilleure manière pour nettoyer chaque partie de votre maison en toute facilité et en toute rapidité.

Quelles sont les astuces de grand-mère pour nettoyer un mur peint ?

Plusieurs astuces de grand-mère existent pour vous permettre de nettoyer chaque surface et d’enlever les taches. Grâce à ces astuces pour nettoyer mur blanc, vous pourrez enlever facilement les traces et les taches sur votre mur blanc. De cette manière, vos murs seront exempts de tache. Ce qui fera briller votre intérieur et la peinture de votre maison. Pour vous aider à enlever les taches, voici quelques conseils :

  • Nettoyer les teintures au vinaigre

Besoin de quelque chose d'un peu plus fort ? Le vinaigre est à la hauteur pour nettoyer les taches tenaces ou les murs particulièrement sales. Mélangez simplement une tasse de vinaigre avec un seau rempli d'eau tiède et utilisez votre éponge douce pour éliminer les saletés. Vous n’avez pas besoin de rincer la solution d’ammoniaque ou la soude pour enlever les traces sur le mur.

  • Utiliser un dégraissant doux pour les murs peints de cuisine

De toute évidence, les murs de cuisine peints peuvent devenir un peu gras. En plus de vos techniques de lavage, un essuyage supplémentaire avec un dégraissant doux devrait faire l'affaire. Suivez simplement les instructions du produit pour éviter toute trace et n'oubliez pas que les produits chimiques agressifs doivent être évités. Vous pouvez également utiliser un mélange d’ammoniaque pour embellir chaque partie de votre maison.

  • Nettoyer les murs peints avec du bicarbonate de sodium

Vous avez une tache qui persiste ? Le bicarbonate de soude est là pour vous aider. Nettoyez vos murs en utilisant un mélange de liquide et de bicarbonate de soude sur un chiffon doux ou une serviette. Une demi-tasse dans un seau et d’ammoniaque devrait suffire. Toutes les marques de crayon ou de stylo devraient sortir directement avec ce petit mélange astucieux.

Vous aimerez aussi :