Accueil Divers Langage corporel : que dit-il de nous ?

Langage corporel : que dit-il de nous ?

Langage corporel : que dit-il de nous ?

Le langage corporel est souvent un élément clé permettant de connaître la réaction et les emotions d’une personne. On utilise souvent cet outil lors d’un entretien d’embauche. Par les simples expressions du visage, on peut tout cerner sur la personne en face de nous. Pour tout comprendre, voici le point.

Qu'est-ce que le langage corporel ?

On entend par langage corporel, la communication non verbale ou la communication par le visage, les yeux ou par les mains. C’est souvent lors d’un entretien qu’un recruteur utilise cette technique. On dit que le body transmet un message et ce, à travers le visage et des gestes du corps. On dit que ce dernier envoie un message ou un signe pour exprimer même de façon inconsciente les émotions d’une personne. Face à l’interlocuteur, la personne peut alors effectuer des gestes, une posture, des mouvements, des locutions du visage ainsi qu’un regard. Tous ces éléments de la communication non verbale et du language corporel peuvent renseigner tout sur une personne. On dit également que ses expressions faciales, sa posture, le regard des yeux en disent long sur elle.

À la différence d’une communication orale, il n’est pas nécessaire de prendre de la parole pour s’exprimer. Pour connaître l’état émotionnel d’un individu, il suffit simplement d’avoir un regard sur lui, sur sa posture, les gestes de son bras et le language de son corps. Le langage du corps ne ment jamais car il exprime les sentiments, les réactions à l’instant même de l’individu ainsi que ses emotions. Ce language se manifeste par l’envoi en effet un signe de façon inconsciente face à la situation qui se présente. Il peut s’agir de la joie, de la colère, de la nervosité, de la tristesse ou bien, un sentiment d’humiliation. Ainsi, pour bien cerner un homme ou une femme, il faut se fier à sa communication non orale. Il s’agit juste de lire son language corporel.

Quels sont les gestes majeurs du langage corporel ?

À la différence d’une communication verbale, il existe bien des gestes fréquentes en language corporel. Si on veut en savoir plus sur une personne, il faut alors observer le language de son visage et les mouvements. Il y a bien des expressions qui ne trompent jamais et quand un individu fuit les yeux de son interlocuteur, il a beaucoup de choses à dire ou à cacher bien plus qu’il ne parait. Pour mieux comprendre, on peut citer deux principales gestes : le mouvement des mains et le geste parasite. Pour le premier, lorsqu’un individu fait bouger fréquemment les mains, est vraiment agité, nerveux ou stressé. S’il ne fait pas bouger les mains qu’à chaque situation stressante, là, il s’agit d’un geste révélateur, que cet individu ment ou bien, qu’il cache quelque chose d’important. En faisant bouger les mains dans tous les sens comme s’il ne savait pas où les mettre est un signe de mensonge ou bien, ce n’est juste qu’une stimulation due au stress, ou à une volonté de dissimulation.

Pour le second, on peut aussi faire allusion au mimisme corporel. Un geste parasite peut prendre plusieurs formes dans la communication non verbale. Pour exemple, en face de son interlocuteur, un individu envoie un message de son corps. Il va s’exprimer autrement en touchant l’oreille, le menton ou les cheveux. Il peut aussi gratter le nez ou gratter la tête ou bien fuir du regard les yeux de son interlocuteur. Mais rassurez-vous, en communication non verbale, il en existe d’autres notamment le regard, le sourire, les yeux, le nez et enfin, la position de fermeture. Sur ce dernier point, on a l’habitude de croiser les bras pour cacher sa nervosité ou son angoisse. Mais il permet aussi de se rassurer ou bien, de prendre de la distance. Ainsi, on recherche une protection lorsqu’on évoque cette posture face à une personne.

Chaque personne a-t-elle un langage corporel différent ?

Face aux yeux de son interlocuteur, le body language révélera notre personnalité et notre état émotionnel. Eh oui, chacun a son propre body language même s’il existe des expressions mimiques communes à tous. Il s’agit des grimaces par exemple ou bien le simple toucher des oreilles, du front, du menton, du nez ou des cheveux. C’est un fait prouvé. Tout le monde peut révéler le fond de ses pensées mais aussi sa réaction à travers le mouvement des bras ou des pieds. On croise souvent les pieds quand on a peur, on ferme le poing lorsqu’on veut garder le contrôle de sa colère ou quand on se sent menacer.

On croise les bras lorsqu’on veut avoir une sorte de rassurance. Enfin, un individu peut mettre la main dans les cheveux pour s’exprimer ou bien mordre les lèvres quand il est excité ou quand il désire une chose particulière. Ainsi, il est important d’apprendre le langage du corps ainsi que le para verbal quand on travaille dans la police, en tant qu’enquêteur ou bien, quand on est un recruteur d’embauche, un administrateur ou un conseiller d’orientation. Mais le langage gestuel est aussi utile à apprendre quand on se lance dans la communication et le marketing.

Enrichissez votre connaissance avec ces lectures :