Accueil Divers Partage de photos sur Facebook : à quoi s'attendre ?

Partage de photos sur Facebook : à quoi s'attendre ?

Partage de photos sur Facebook : à quoi s'attendre ?

Vous avez peut-être pour habitude de publier vos albums photos et de partager vos vidéos sur les réseaux sociaux et les cloud américains en général ? Facebook, Instagram, Google photos ou encore Dropbox font partie des incontournables. Cependant, lorsqu'il s'agit de photos de famille, en particulier avec ses enfants, il y a de nombreux critères à prendre en compte afin d'éviter les pièges.

Partager ses photos sur les réseaux sociaux

Nombreuses sont les occasions que les internautes ont envie de partager avec leurs amis et leur famille. En particulier lorsqu'ils sont éloignés de leur famille ou de leurs amis, après un déménagement ou même une expatriation à l'étranger.

Photos des enfants, des vacances, photos et vidéos de mariage ou de la naissance du petit dernier, il est très simple de publier depuis son téléphone mobile ou depuis son ordinateur. En quelques secondes, les photos et les vidéos sont partagées et les amis (ou parfois même sans avoir un compte privé) sont notifiées rapidement et peuvent ainsi les consulter. Cependant, les risques sont élevés et les problèmes liés à la vie privée et au droit à l'image sont courant.

Quels sont les risques ?

Beaucoup de familles ne prennent pas soin de protéger leur compte. Les photos sont publiées publiquement et n'importe quel internaute peut y accéder. Lorsqu'on partage des photos de ses enfants, le risque que les photos soient vues par des prédateurs est bien réel. Les services de police et de gendarmerie de différentes pays communiquent fréquemment sur ce fait. Partager des photos de famille et de ses enfants est dangereux.

Egalement, la reconnaissance faciale mise en place par un certain nombre de services en ligne est loin d'être anodin. Les logiciels de reconnaissance faciale scrutent sans cesse les contenus afin de pouvoir les classer dans leur base de données et les partage avec d'autres sites. Un compte privé seulement accessible aux amis n'évitera pas l'identification des personnes présentes sur les photos, ni l'utilisation des contenus.

Lire les conditions générales d'utilisation du service utilisé est important. Enfin, le côté peu pratique doit être pris en compte. Cela oblige les proches à avoir un compte sur le réseau social utilisé pour pouvoir accéder aux photos familiales.

Piratage de compte et usurpation d'identité

Le piratage de compte et le vol de photos est le sport national sur Facebook. A l'aide de faux compte, les pirates essaient de s'emparer des photos et informations, et tentent d'accéder aux données personnelles des utilisateurs. Lorsqu'on se fait pirater son compte, le mal est fait et il est trop tard pour faire marche arrière. Supprimer ses photos ne servira à rien puisque les pirates sont déjà en possession des données.

Les photos volées servent ensuite lors de la création de multiples comptes et les pirates s'en servent pour se faire passer pour l'utilisateur afin de mettre en place des fraudes auprès de leurs amis. Il est donc évident que l'utilisation de ces sites américains peut engendrer de gros problèmes, sans recours pour les utilisateurs qui ont eu le malheur de se faire pirater. Avec un support pratiquement inexistant, il n'y a aucune possibilité de revenir en arrière. L'usurpation d'identité est un vrai fléau sur internet, en particulier lorsqu'on utilise les réseaux sociaux pour partager des photos personnelles comme des photos de sa famille ou de ses enfants.

Quelles solutions pour partager sereinement ?

Si vous faites partie de ces internautes qui ont envie ou besoin de partager avec leurs proches, sachez qu'il est possible de le faire, sans courir de risque pour son droit à l'image. Des sites comme Partagephotos.com permettent de trouver une plateforme adaptée à un partage de photos sécurisé. En quelques clics, ce type de service offre la possibilité de créer son espace de partage photo privé afin d'y publier des albums ou des vidéos. Une fois l'espace créé, il est très facile de créer des accès sécurisés pour la famille et ses amis. Les proches n'ont pas besoin de créer de compte pour accéder à l'espace de partage privé.

En tant qu'administrateur de l'espace privé, vous pouvez en plus personnaliser le graphisme et définir de nombreuses options. L'inscription gratuite permet d'essayer les fonctionnalités et d'inviter un nombre illimité de proches. Sans publicité, sans utilisation des données, c'est un service qui permet de partager facilement tout en gardant le contrôle sur sa vie privée. Partager des photos et des vidéos avec ses proches est un vrai jeu d'enfant. Un pied de nez aux sites américains qui ne respecte pas la vie privée, et qui mérite vraiment d'être connu.

Vous aimerez aussi :