Accueil Divers Sophie la girafe toxique : Cas d'école d'une Fake news

Sophie la girafe toxique : Cas d'école d'une Fake news

Sophie la girafe toxique : Cas d'école d'une Fake news

Sophie la Girafe, jouet incontournable des bébés et des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans, fait partie des articles de puériculture les plus vendus sur le marché jusqu’à maintenant. Mais il fut une période où la petite Girafe a traversé des moments difficiles. Cela a été essentiellement dû à une fake news qui s’est vite propagée comme une traînée de poudre sur internet. En effet, selon cette fausse information, il paraît que Sophie la Girafe serait toxique. Il s’avère même que des cas d’intoxications suite à l’utilisation du jouet après une certaine période. Dès la publication de cette fake news, on peut très bien imaginer la réaction des parents par rapport à la crainte que cela a générée. Le fabricant du jouet, Vulli, a toutefois tenté d’apaiser la tension, en affirmant aux utilisateurs de Sophie, que ce jouet a toujours respecté les normes en vigueur, et que la tradition s’est toujours perpétuée au fil des ans. Expliquant alors que rien n’a changé auprès du jouet, et qu’il est toujours resté le même.

Un jouet à la fabrication 100% écologique

Sophie la girafe toxique moisie

Dans les écoles comme dans les garderies, Sophie la girafe est également incontournable. Elle est même très adorée par les tout-petits. Mais suite à la propagation de cette fake news sur le web, Sophie a commencé à être mise de côté. C’est alors que Vulli a rappelé le mode de fabrication auquel ce jouet est soumis avant d’arriver dans les magasins et rayons jouets des grandes surfaces. En effet, Sophie la girafe est avant tout un jouet écologique qui est fabriqué à base de caoutchouc naturel issu de l’arbre Hévéa. C’est un matériau 100% écologique et dépourvu de constituants chimiques et toxiques. La raison pour laquelle Vulli l’a spécialement choisi, car c’est le produit « exact-match » pour un bébé, lui qui a l’habitude de mettre dans la bouche tout ce qu’il touche. Voilà qui explique pourquoi Sophie la girafe n'est pas toxique !

Attention aux girafes contrefaites

En partant du fait que Sophie la girafe est écologique à part entière, on peut en déduire qu’elle ne devrait présenter aucun risque d’intoxication pour un enfant. Si certains pensent que le problème vient alors de la peinture, il faut également savoir que les couleurs sur le jouet sont entièrement faites à base de peinture alimentaire. Par conséquent, il n’y a aucune chance pour que la petite girafe présente des risques d’intoxication. La seule possibilité pour qu’un enfant soit intoxiqué vient du fait qu’on lui a offert une Sophie la Girafe de contrefaçon. En effet, les jouets contrefaits existent bien sur le marché. Et ils sont souvent proposés à des prix considérablement moins chers que les modèles authentiques. Cependant, en contrepartie, ils sont souvent fabriqués avec des matériaux qui ne respectent pas les normes de sécurité et de conception en vigueur. Plus encore, ils peuvent intégrer dans leurs produits des composants chimiques à risques, qui seront ensuite des facteurs d’intoxication grave chez un enfant.

Toujours accorder un entretien adapté à Sophie

La troisième possibilité de risque dans l’utilisation de Sophie la girafe se rapporte à un mauvais entretien du jouet. Selon une règle d’or, un jouet devrait toujours être nettoyé après que le bébé l’ait utilisé. Cela passe par un processus de nettoyage basique suivi d’une mesure de désinfection. Dans le cas de Sophie la girafe qui est en caoutchouc, le passage d’un chiffon doux humide sur le jouet peut suffire pour la nettoyer. On peut également ajouter l’application d’un désinfectant naturel comme le vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate de soude. En aucun cas, il ne faut procéder à une stérilisation à haute température de la girafe. Cela va vite l’abîmer et générer de l’humidité à l’intérieur de sa paroi imperméable. Et cette humidité retenue et piégée à l’intérieur va ensuite générer de la moisissure dans le jouet. Pareil lorsqu’on essaye de l’immerger entièrement dans l’eau. Il faut savoir que Sophie la girafe n’est pas un jouet de bain.

Optez pour l’achat d’une authentique Sophie la girafe

Enfin, pour garantir la sécurité de notre enfant, et éviter d’être influencé par les fake news, l’option la plus sûre serait d’acheter directement Sophie la girafe auprès d’un magasin représentant de la marque. Magasin physique ou en ligne, on pourra retrouver tous les jouets et articles de la gamme Sophie. Et ce, tout en étant sûr d’acheter un jouet authentique, écologique, et sans risque pour sans enfant.

Enrichissez votre connaissance avec ces lectures :