Accueil Immobilier Comment rendre une maison accueillante dès l'extérieur ?

Comment rendre une maison accueillante dès l'extérieur ?

Comment rendre une maison accueillante dès l'extérieur ?

Créer une déco agréable et accueillante chez soi, c'est essentiel. Cependant, nous avons trop tendance à négliger l'aspect extérieur de notre maison. Pourtant, prendre soin de sa façade et de son jardin revêt une grande importance. Voilà qui participe à rendre votre logement plus accueillant, et ce, avant même d'avoir franchi la porte ! Dans cet article, nous vous proposons 5 astuces pour optimiser la décoration des extérieurs de votre maison.

Astuce n°1 : bien choisir le revêtement de façade

Bien choisir le revêtement de façade de votre maison, voilà qui est indispensable. En effet, le look de votre façade va donner une première impression à vos visiteurs. Voici les différents revêtements qui peuvent être envisagés, pour décorer l'extérieur de votre maison :

  • Le crépi ou l'enduit : il s'agit du revêtement de façade classique, que l'on retrouve sur la plupart des maisons neuves. Le crépi et l'enduit sont simples d'entretien, mais manquent toutefois d'esthétisme et d'originalité.
  • Le bardage en bois : voici une solution contemporaine pour habiller joliment votre maison. Si le bardage en bois se retrouve principalement sur les fermes traditionnelles, ce revêtement vient aussi habiller les logements plus modernes.
  • Le bardage en métal : il est uniquement esthétique. Le bardage métallique apporte une touche moderne supplémentaire aux constructions design.
  • Le parement : vous souhaitez apporter un aspect rustique et chaleureux à la façade de votre maison ? Dans ce cas, optez sans hésiter pour les plaquettes de parement ! Elles vous aideront à obtenir le résultat souhaité.

Astuce n°2 : la couleur de la façade

Si vous optez pour une façade en enduit ou en crépis, alors vous devrez choisir la couleur du revêtement. Avant cela, il convient de se renseigner sur les teintes autorisées par le PLU. En effet, dans la grande majorité des communes de France, certaines couleurs de façade sont interdites. En outre, nous vous conseillons de choisir une couleur de façade qui s'accorde bien avec l'environnement de votre maison. Vous habitez à proximité d'une forêt, ou en pleine nature ? Dans ce cas, le vert et le bleu sont deux options qui peuvent être envisagées.

Vous résidez dans un lotissement ou en ville ? C'est alors le blanc, le gris ou le beige qu'il faut choisir. Cependant, si vous souhaitez faire preuve d'originalité, rien ne vous empêche d'opter pour une façade couleur terre cuite, rouge ou orange sanguine.

Astuce n°3 : optez pour une porte d'entrée moderne

La porte d'entrée apporte du style et du charme à votre façade. Pour rendre votre maison encore plus accueillante depuis votre jardin extérieur, optez pour une belle porte d'entrée blanche vitrée ! La transparence a quelque chose de chaleureux que vos invités apprécieront ! Mais attention à choisir une porte munie de vitre(s) antieffraction.

Votre porte d'entrée peut être en bois, en aluminium, en PVC ou en acier. Faites votre choix, en fonction de votre budget et de vos préférences.

Astuce n°4 : Le choix des plantes et des arbres

Vous vous demandez comment transformer très simplement votre entrée en un lieu accueillant ? La réponse est simple : installez des plantes décoratives de part et d'autre de votre porte ! Vous pouvez même faire courir du lierre ou de la vigne sur votre façade, pour renforcer l'aspect chaleureux de votre maison.

Astuce n°5 : une allée contemporaine et bien soignée

Aujourd'hui, il existe mille et une façons de créer une allée de jardin, qui guidera vos visiteurs jusqu'à votre porte d'entrée. Veillez à choisir des matériaux contemporains, comme des pierres naturelles ou de l'ardoise. En outre, votre allée doit être bien entretenue, afin de préserver le charme de votre extérieur ! Ne négligez pas l'agencement et l'entretien de votre jardin : ils participent grandement à l'esthétique de votre logement.

Vous aimerez aussi :