Accueil Immobilier Maison en container (ou conteneur) : pourquoi choisir ce projet en immobilier ?

Maison en container (ou conteneur) : pourquoi choisir ce projet en immobilier ?

Maison en container (ou conteneur) : pourquoi choisir ce projet en immobilier ?

La maison en container devient une tendance grandissante. Ce type de maison parfait à la fois ecologique et profite d’une bonne isolation thermique. Une construction en container nécessite tout de même une sérieuse mise au point avant d’envisager toute possibilité de fondations. Mais pourquoi opter pour cette construction en container ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu'est-ce qu'une maison en container ?

Le container est une sorte de bloc métallique très utilisé en transport maritime. Il date depuis bien des siècles et reste au goût du jour. Très utilisé en commerce maritime, un conteneur peut assurer plusieurs fonctions. Mais on peut très bien s’en servir pour la construction des résidences à petit prix. Certes, on parle généralement d’une construction modulaire avec une ossature en métal ou en bois. En Chine, les maisons conteneurs ont permis d’héberger de nombreuses familles. Les maisons en containers étaient même considérées comme des maisons de luxes. Plus tard, les résidences de type containers ont permis d’abriter des étudiants aux Pays-Bas.

Ainsi, cette architecture contemporaine continue de séduire les gens et ce, qu’il s’agisse des containers d’occasion ou neufs. Une maison en container est destinée à être aménagée en résidence principale. Le container est donc renforcé en atelier pour qu’il puisse remplir sa fonction d’isolation. Les travaux d’isolation se réalisent aussi bien sur les surfaces extérieures qu’intérieures de la maison en conteneur. Ensuite, une fois bien mis au point, il ne reste plus qu’à l’installer sur le terrain. Notons que ces conteneurs peuvent être invisibles selon la finition extérieure que l’on choisit. On retrouve par ailleurs, de nombreuses maisons individuelles en container. On peut aussi construire ce type de construction pour en faire des logements collectifs ou des résidences secondaires. On peut utiliser les conteneurs pour en agrandir l’intérieur d’une maison ou pour faire une surélévation de celle-ci. Il faut tout de même veiller à bien utiliser des conteneurs de bonne qualité et bien assez solides pour les fondations.

Quels sont les avantages d'une maison-conteneur ?

Une maison conteneur présente de nombreux avantages et il faut bien avouer qu’il s’agit d’un parfait modèle architectural. Avant de parler de son rendu esthétique, parlons de son côté ecologique. Une maison en containers a peu d’impact sur l’environnement et permet aussi de réaliser des économies en matière d’energie. Ce n’est pas tout, avec ce type de construction de maison container prix, les travaux sont moins complexes que les maisons traditionnelles et ce, quel que soit le terrain. En effet, peu importe le terrain, cela ne pose aucun problème quoi que les fondations doivent être bien solides et en particulier, le toit. Ensuite, l’usage des containers dans les travaux de constructions réduit l’empreinte carbone.

D’autre part, sur le plan esthétique, les maisons en containers bénéficient d’une architecture contemporaine. De plus, on peut les personnaliser à sa guise et les travaux sont moins éprouvants même pour les travaux d’isolation. Notons que les travaux d’isolation d'une maison en container restent indispensables pour profiter d’un confort thermique en hiver. Concernant les avantages sur la construction d’un container habitable, elle a un avantage intéressant sur le prix. En effet, le prix des fondations est moins alourdissant pour un propriétaire. Cependant, il faut bien admettre que plus les travaux sont nombreux, plus le prix sera jugé en fonction de cela. En tout cas, une maison en conteneurs est facile à construire sur tout type de terrain. Non seulement, elle est modulable mais aussi très robuste. On peut réaliser une maison en container sur mesure. Il suffit d’empiler, d’assembler les containers tel un puzzle et de les recouvrir et ainsi, on obtient facilement la résidence qui lui convient. Avec les containers, on peut agrandir les maisons ou même les surélever et la couleur de l’intérieur ne pose pas problème non plus. Enfin, cette maison en container est beaucoup plus solide et résiste aux conditions climatiques les plus rudes et même au feu.

Quel est le prix moyen d'une maison-conteneur ?

Le prix d’une résidence en conteneurs, cela va dépendre du terrain et d’autres facteurs comme les conditions de travail. Mais en général, un tel projet est estimé entre 900 et 2,20 euros le m2 hors terrain. Cela va tout de même varier en fonction des aménagements et des finitions choisies ainsi que l’isolation souhaitée. Pour connaître le coût, il va falloir consulter un constructeur maison container. Ce dernier pourra faire une estimation de votre budget grâce à un devis. Cela va aussi dépendre du choix de sa maison en container.

On peut soit construire une résidence non aménagée soit une habitation non aménagée. Celle qui est aménagée est beaucoup plus coûteuse entre 1200 et 2200 euros. Pour l’autre option, elle est estimée entre 900 et 1 700 euros le m2. On inclut dans ces deux types d’opération les fondations, les normes standards, les gros œuvres. Pour la version aménagée, il faut ajouter le second œuvre et le bardage extérieur. Bref, que ce soit pour des logements collectifs, des habitats individuels ou pour des locaux professionnels, cette maison economique est bien plus avantageuses que les constructions traditionnelles.

Vous aimerez aussi :