Accueil Bricolage Comment aménager un salon design

Comment aménager un salon design

Comment aménager un salon design

Le salon est la pièce maîtresse d’une maison, que ce soit un petit appartement ou un grand manoir. Elle est en fait celle la plus fréquentée. De ce fait, on a tendance à vouloir apporter un style unique à cet espace. Seulement, on ne sait pas forcément comment s’y prendre. Pas de panique, voici quelques conseils pour aménager son salon dans un thème design.

Les objets de déco qui s’imposent pour un salon design

Quand il s’agit d’une décoration, tout est à prendre en compte. Des fois, on a tendance à négliger les détails. Pourtant, les mobiliers à eux seuls ne ressortent pas forcément un style en particulier. Qui plus est, un aménagement ne veut pas obligatoirement dire qu’on repart de zéro, à savoir nouveaux meubles, nouvel espace, etc. Mais c’est possible que seuls l’agencement ou le ton de la pièce changent. C’est là qu’on est tenu de miser sur les objets de déco, notamment pour constater réellement du renouveau. Et pour cela les décorations de toujours comme les cadres photo, les montres murales… ne sont pas à bannir. Toutefois, on est dans l’obligation d’opter pour des décos modernes afin de favoriser la touche design. Par exemple, on peut citer : les vases géométriques, les luminaires ou les bibelots comme chez Faiencerie de Charolles. Et comme détail, on ne doit pas oublier les textiles (rideau, tapis, coussins…).

Le mur et le sol : à privilégier pour apporter un réel changement

Il ne peut y avoir un aménagement si on n’apporte pas de nouveau revêtement au sol et au mur. Cela constitue un point important en fait. De plus, une déco design se réfère à un agencement en particulier de couleur. On prend au maximum quatre coloris en premier lieu. On choisit un ou deux d’entre eux pour peindre les murs. Les spécialistes de déco intérieure conseilleront de peindre un pan de mur avec une couleur flashy. Mais si on hésite, il suffit d’adopter un ton neutre et clair. Et on pourrait opter pour cette coloration avec les textiles. Et en ce qui concerne le sol, on a le choix entre le carrelage, le parquet ou le béton ciré. Cela revient à chacun. Mais l’important, c’est de respecter la gamme de coloris préalablement sélectionné. Enfin, pour optimiser une déco design, on est tenu de laisser passer au maximum la lumière naturelle.

Miser sur l’agencement pour désencombrer au max

On doit savoir que l’encombrement augmente le niveau de stress chez le résidant que ce soit dans la chambre ou dans le salon. Ainsi, il est vivement recommandé de limiter ce dernier tant pour un salon design que pour un autre style. Seulement comment on s’y prend ? Pas de panique, ce n’est pas une chose qui demande davantage d’espace ou d’investissement. En fait, des paniers de rangements pourront faire l’affaire. Sinon, il reste convenable d’adopter des mobiliers avec des compartiments fermés pour y remédier. Toutefois, s’il s’agit d’un appartement minimaliste, il reste difficile d’éliminer le désencombrement. Dans ce cas, c’est au niveau du choix des mobiliers qu’on pourrait l’éviter. Pour cela, on prend des meubles en format mini et toujours avec des compartiments fermés. Et on a aussi la possibilité d’éliminer les cloisons si l’espace est trop limité.

La verdure : un élément phare pour réussir une déco design

S’il y a un élément de déco incontournable pour un intérieur design, ce sont les plantes vertes. En fait, une touche de verdure dans son salon apporte de la modernité et le côté design avec, bien sûr. Qui plus est, il en a pour tous les goûts. Si on aime faire les choses en grand, on pourrait prendre des palmiers d’intérieur par exemple. Et si on préfère rester discret, des fleurs en potes design conviennent. Certains optent pour des modèles grimpants afin d’orner une cloison. Mais quoi qu’il en soit, les plantes vertes ne sont pas à usage décoratif seulement. On en tire d’autres avantages tant pour la santé que pour le moral. En fait, les plantes d’intérieur favorisent l’humidité, purifient l’air et réduisent le stress. Donc, le fait qu’elles constituent un élément phare est indéniable.

Vous aimerez aussi :